AbitibiBowater plombe Boralex énergie

Publié le 03/08/2009 à 00:00

AbitibiBowater plombe Boralex énergie

Publié le 03/08/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Le Fonds a dégagé un bénéfice net de 1,0 million $, ou deux cents par part de fiducie, pour le deuxième trimestre de 2009 par rapport à un bénéfice net de 5,3 millions $, ou neuf cents par part de fiducie, pour le trimestre correspondant de 2008.

Les revenus de l'entreprise se sont établis à 25,0 millions $ au dernier trimestre complété, contre 25,6 millions $ un an auparavant.

Boralex énergie attribue ces reculs, principalement, à la baisse de la production des centrales aux résidus de bois. L'entreprise a précisé lundi, en publiant ses résultats, que sa centrale de Dolbeau, notamment, a complètement cessé la production d'électricité durant le trimestre et a réduit de façon marquée la production de vapeur en raison de la baisse significative des approvisionnements en matières premières en provenance d'AbitibiBowater.

Cette dernière est en période de restructuration actuellement et a cessé ses livraisons non rentables de résidus de bois (biomasse) à ses clients dans le cadre de son programme de réduction des coûts. La centrale de cogénération de Dolbeau, propriété du Fonds, recevait approximativement 90 pour cent de ses besoins en biomasse des usines de sciage d'AbitibiBowater et a dû cesser ses opérations en juin dernier en raison de l'interruption de l'approvisionnement.

Boralex énergie affirmait la semaine dernière que l'ensemble des parties impliquées dans ce dossier devraient poursuivre leurs discussions au cours des prochaines semaines sur la reprise des opérations de l'usine de Dolbeau.

Ces éléments, a expliqué Boralex énergie, ont annulé l'augmentation de la production provenant de ses centrales hydroélectriques situées aux Etats-Unis.

Fonds de revenu Boralex énergie est une fiducie à capital variable sans personnalité morale qui détient indirectement 10 centrales de production d'énergie hydroélectrique, thermique ou de cogénération à base de résidus de bois ainsi que de cogénération au gaz naturel situées au Québec et aux Etats-Unis. Au total, le Fonds réunit une puissance installée de 190 MW.

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 24 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

Ă€ surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.