Rien n'arrête Taxi, agence publicitaire de la décennie

Publié le 08/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/01/2011 à 14:02

Rien n'arrête Taxi, agence publicitaire de la décennie

Publié le 08/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/01/2011 à 14:02

Comme les technos

En se lançant en affaires, Paul Lavoie savait une chose : il ne voulait pas répéter le modèle de travail alors en vogue dans l'industrie de la publicité, " qui datait du 19e siècle ", dit-il.

Il a plutôt observé comment fonctionnait la jeune et innovante industrie des technos, la façon de faire des entreprises en démarrage, et il s'est inspiré de leur manière de travailler. " J'ai aimé la notion de collaboration dans ce secteur, le fait que plusieurs entreprises collaborent à certains projets, et l'idée de l'espace ouvert. "

Il n'y a pas de services chez Taxi, mais plutôt des groupes de quatre personnes, soit " le nombre de personnes qui peuvent entrer dans un taxi ", illustre Paul Lavoie. Les équipes travaillent à la recherche de solutions " innovantes et surprenantes " pour les clients. Et surtout " efficaces ", le mot clé chez Taxi. Ce qui n'enlève rien, indique Paul Lavoie, à la créativité. Bien au contraire. " Être créatif, c'est une façon moins dispendieuse d'arriver à ses objectifs. Ce n'est pas être flyé, c'est juste être plus efficace ! " L'idée est de bâtir une marque, poursuit-il. Comme celle de Viagra, qui a fait connaître l'agence mondialement, avec sa campagne à la fois rigolote et très claire dans le message, ou celle de Telus, remarquable dans sa longévité (10 ans), " dans un milieu très concurrentiel ".

Autre mot clé chez Paul Lavoie : la rentabilité. " L'agence est née durant une récession; cela a marqué notre manière de gérer. On est devenu plus lean, plus entrepreneur. "

La suite se fera au sein de l'empire mondial WPP, avec l'assurance, dit Paul Lavoie, que Taxi conservera non seulement son nom, mais aussi son identité.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.