Perte de 6,4 G$ US pour News Corp

Publié le 06/02/2009 à 00:00

Perte de 6,4 G$ US pour News Corp

Publié le 06/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«Nos résultats pour le trimestre sont un reflet direct du sombre climat économique. En conséquence, nous lançons un programme rigoureux de réduction des coûts dans toutes nos activités et réduisons les effectifs quand c'est approprié», a déclaré Rupert Murdoch par voie de communiqué.

En guise d’exemple, M. Murdoch a indiqué que le quotidien économique Wall Street Journal avait enregistré ce trimestre-ci une perte de 20% de ses revenus publicitaires.

Le bénéfice d'exploitation de News Corp a chuté dans la quasi-totalité de ses activités, entre octobre et décembre. La chute atteint notamment 72% pour les studios de cinéma, 93% pour les chaînes de télévision hertzienne, 84% pour Sky Italia, et seulement 9% pour les journaux.

Vers une fusion partielle entre le New York Post et le Wall Street Journal

Le nombre de postes supprimés n’est pas encore indiqué précisément. Toutefois, le Wall Street Journal a annoncé la suppression de 25 postes dans sa rédaction, dont 11 par départs naturels. Et M. Murdoch a évoqué la fusion de certaines activités administratives du tabloïd New York Post et du Wall Street Journal.

De son côté, la chaîne de télévision Fox a décidé de «supprimer les deux tiers des postes non pourvus», ce qui va se traduire par la suppression de quelque 800 postes.

Par ailleurs, la direction de News Corp a revu en forte baisse ses prévisions pour l'ensemble de 2009, tablant désormais sur une chute de 30% du bénéfice d'exploitation, alors qu'il y a encore trois mois il envisageait un repli de 13 à 17%.

Le directeur financier David DeVoe a expliqué que cette révision était due à la détérioration constatée ces derniers mois, mais ne prenait pas compte une éventuelle aggravation de la situtation. «Nous avons encore une visibilité qui est loin d’être parfaite», a-t-il dit devant les analystes américains.

Avec AFP.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.