News Corp. confirme sa décision de se séparer en deux sociétés indépendantes

Publié le 28/06/2012 à 08:23, mis à jour le 28/06/2012 à 08:23

News Corp. confirme sa décision de se séparer en deux sociétés indépendantes

Publié le 28/06/2012 à 08:23, mis à jour le 28/06/2012 à 08:23

Par AFP

Le groupe américain de médias News Corp. a confirmé jeudi sa décision d'aller de l'avant avec son projet de se scinder en deux entités indépendantes, l'une regroupant ses activités dans la télévision et le cinéma, l'autre ses activités d'origine dans la presse.

Le fondateur du groupe Rupert Murdoch, que l'on disait réticent à une telle solution, a souligné dans un communiqué qu'il serait "à 100%" derrière les deux nouvelles compagnies issues de la scission et qu'il comptait présider leurs conseils d'administration respectifs.

Les actionnaires actuels de News Corp. recevront une action de chacune des deux nouvelles compagnies pour chacun de leurs titres actuels.

Comme c'est le cas actuellement pour News Corp., le capital des deux nouvelles sociétés sera constitué d'actions de type "A" et d'actions de type "B", les seules disposant d'un droit de vote en assemblée générale. Cette structuration du capital, très critiquée, permet à la famille Murdoch de contrôler le groupe en dépit de la faiblesse relative de sa participation.

Rupert Murdoch sera PDG de la nouvelle société recentrée sur le cinéma et la télévision. Il sera assisté de son fidèle lieutenant Chase Carey, qui occupera la fonction de directeur des opérations (COO).

De loin la plus importante des deux, cette société devrait générer des ventes de l'ordre de 23,5 G$ US. Elle comprendra le réseau Fox, les studios 20th Century Fox et des réseaux câblés (Sky Italia, BSkyB).

L'activité presse, avec un chiffre d'affaires de 8,8 G$ US, coiffera une pléiade de journaux internationaux, dont le Wall Street Journal et le Times de Londres, l'agence de presse financière Dow Jones et la maison d'édition Harper Collins. Le communiqué du groupe ne précise pas qui en assurera la direction opérationnelle.

Ses promoteurs espèrent boucler l'opération dans les douze mois. L'assemblée générale des actionnaires de News Corp., qui devra approuver l'opération, ne sera pas convoquée avant le premier semestre 2013", a indiqué le groupe qui a précisé qu'il n'y avait "nulle certitude" que ce projet aboutisse.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.