Murdoch veut mettre fin au Web gratuit

Publié le 13/05/2009 à 00:00

Murdoch veut mettre fin au Web gratuit

Publié le 13/05/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Rupert Murdoch a annoncé il y a quelques jours qu’il allait rendre payants, du moins en partie, l’accès au contenu Web de plusieurs de ses journaux, dont le Wall Street Journal et le New York Post. Et ce d’ici moins d’un an.

Pourtant, il y a un an, le président de News Corp. profesait exactement le contraire. Il avait annoncé son intention de rendre le site Web du Wall Street Journal entièrement gratuit. Et ce même si 1 million de personnes avaient déjà souscrit un abonnement au Wsj.com pour une centaine de dollars américains par an.

«Au lieu d’un million d’abonnés, nous aurons une dizaine de millions de visiteurs du site gratuit», prévoyait le magnat de la presse, en 2007. Mais voilà, la crise frappe de plein fouet les médias depuis un an, et chacun se doit de trouver rapidement de l’argent pour survivre…

Maintenant, il est décidé que le Wsj.com sera doté, dès cet automne, d’un système de micropaiement. Ce dernier permettra aux internautes d’acheter des articles à l’unité. En échange, le contenu sera amélioré sur le Web. Des informations dites «premium» y seront exclusives et fouillées.

Après le WSJ, il est question de voir le Sun et le Times en Grande-Bretagne, ainsi que le New York Post, suivre la même stratégie.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.