Écoutes téléphoniques: nouvelles révélations de la presse britannique

Publié le 12/07/2011 à 06:33

Écoutes téléphoniques: nouvelles révélations de la presse britannique

Publié le 12/07/2011 à 06:33

Par La Presse Canadienne

Des nouvelles allégations ont entaché l'empire médiatique de Rupert Murdoch. Cette fois-ci, deux autres de ses publications britanniques auraient enfreint des lois sur la protection de la vie privée, notamment celles de l'ancien premier ministre travailliste Gordon Brown et de la famille royale.

La police a déclaré examiner plus de 4000 dossiers de victimes potentielles du piratage. Selon les dernières révélations lundi de la presse britannique, Gordon Brown pourrait lui aussi en faire partie. Des personnes travaillant pour des journaux du groupe News International, dont "The Sun" et "The Sunday Times" auraient ainsi eu accès à des informations confidentielles relatives à M. Brown, dont ses relevés bancaires et le dossier médical de son fils, qui souffre de fibrose kystique.

Selon le quotidien Evening Standard, qui cite des sources informées, la direction de News Corporation, maison-mère de News International a par ailleurs découvert une série de courriels indiquant que des employés du groupe ont payé des policiers pour obtenir des informations personnelles sur la famille royale.

Scotland Yard n'a pas confirmé ces informations, mais a dénoncé lundi les fuites dans la presse et une "campagne délibérée" pour nuire à l'enquête. Selon la police, la divulgation par la presse de certains éléments d'informations, normalement connus d'un nombre très restreint de personnes, pourrait avoir un "impact important" sur les investigations.

News International, a de son côté déclaré une porte-parole du groupe, Daisy Dunlop, demande que "toutes les informations concernant ces allégations nous soient fournies".

Si démontrées, ces accusations avancées par des journaux rivaux auront vraisemblablement pour effet d'accroître la pression sur News Corp., aux prises avec un scandale d'écoutes téléphoniques illégales qui semble s'amplifier d'heure en heure.

L'indignation publique a commencé il y a une semaine à la suite du dévoilement d'actes préjudiciables au sein du tabloïd à sensation "News of the World", la publication la plus lue en Grande-Bretagne et qui a fermé ses portes dimanche, à trois jours d'avis, et après 168 ans d'existence. La population britannique a été particulièrement choquée d'apprendre que News of the World aurait piraté le téléphone cellulaire d'une adolescente portée disparue et éventuellement retrouvée sans vie.

Cette vaste controverse a depuis perturbé les projets de Rupert Murdoch de s'approprier le très profitable diffuseur satellite British Sky Broadcasting, et retranché des milliards $ à la valeur de News Corp., son conglomérat planétaire.

En Grande-Bretagne, le scandale a mis en lumière la grande influence des journaux de l'empire Murdoch et cause de plus en plus de tracas au premier ministre David Cameron. Andy Coulson, l'ancien responsable des communications du chef conservateur, a été arrêté la semaine dernière en lien avec des allégations selon lesquelles il aurait effectué des paiements à des policiers alors qu'il était le rédacteur en chef du News of the World.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.