Cosmos bonifie son offre pour acheter Cossette

Publié le 18/11/2009 à 07:03

Cosmos bonifie son offre pour acheter Cossette

Publié le 18/11/2009 à 07:03

Par La Presse Canadienne

Cossette est convoitée par deux groupes. Photo: LesAffaires.com

Cosmos Capital a annoncé qu'il bonifiait son offre d'achat pour la firme de publicité Cossette, dans l'espoir de contrer l'entente amicale annoncée la semaine dernière entre la direction de Cossette et la firme d'investissement privée américaine Mill Road Capital.

Dans un communiqué émis en début de soirée mardi, les dirigeants de Cosmos ont précisé qu'ils avaient augmenté leur offre au prix de 7,87$ CAN par action au comptant en vue de l'acquisition de la totalité des actions à droit de vote subalterne émises et en circulation de Cossette.

Cette offre égale le prix de la transaction proposée par Cossette et annoncée par la compagnie le 10 novembre 2009. Elle expire à 17 h (heure de Montréal) le 7 décembre 2009, à moins que Cosmos ne la prolonge ou ne la retire.

Cosmos a par ailleurs demandé au Conseil d'administration de Cossette de lui donner accès à toutes les informations non divulguées publiquement que Cossette a rendues disponibles aux autres parties intéressées. Après revue de ces informations, Cosmos pourrait hausser son offre.

Cosmos avait auparavant offert 5,25$ par action pour Cossette, une proposition qui établissait la valeur de la firme québécoise à 87,7 millions $. En comparaison, la proposition de Mill Road Capital lui accordait une valeur de 131,5 millions$.

Selon François Duffar, président du Conseil et chef de la direction de Cosmos, cette décision d'égaler l'offre actuelle démontre la volonté de l'entreprise de poursuivre sa démarche d'acquisition de Cossette, et sa confiance dans les perspectives futures de la compagnie.

Cossette, une agence de publicité et de communications de Québec, compte plus de 1400 employés et des bureaux à travers le Canada et en Californie, au Royaume-Uni et en Chine. Sa liste de clients inclut Bell, Hydro-Québec, Coca-Cola et General Mills of Canada, notamment.

Les actions de Cossette ont gagné dix cents mardi et ont clôturé à 7,80$ à Toronto.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.