Comment redonner l'envie de s'abonner à un quotidien?

Publié le 17/05/2012 à 09:05, mis à jour le 18/10/2013 à 10:00

Comment redonner l'envie de s'abonner à un quotidien?

Publié le 17/05/2012 à 09:05, mis à jour le 18/10/2013 à 10:00

Par Olivier Schmouker

Les différentes options retenues ont alors été testées sur le terrain, dans une véritable épicerie de Rovaniemi. Une caméra cachée permettait d'étudier de près les réactions des gens. Mais le succès tant espéré n'a pas été au rendez-vous : la grande majorité des clients ont été indifférents au stand temporaire comme à la borne multimédia.

Les étudiants n'ont pas pour autant baissé les bras. Ils ont organisé un brainstorming avec des personnes aux profils professionnels différents (marketing, technologie, arts, etc.), dont il est ressorti une nouvelle idée : et si la raison de l'échec résidait dans le fait que l'offre n'était pas adaptée à la cible visée? Et si l'idéal ne serait pas de combiner les deux offres testées en épicerie?

Résultat : une simple clé USB. Les clients de l'épicerie achètent la clé USB dans un bel emballage et, quand bon leur semble, téléchargent sur leur ordinateur les documents qui s'y trouvent (une présentation attrayante du journal, une offre d'abonnement financièrement intéressante, etc.). À noter que l'accent est mis sur la possibilité de s'abonner à la version numérique du quotidien, vu que les 18-35 ans sont férus d'Internet.

«Le concept n'a pas encore été appliqué sur le terrain, mais la direction du Lapin Kansa s'est d'ores et déjà montrée très intéressée par celui-ci», indique Satu Miettinen, professeure, art et design appliqués, de l'Université de Laponie.

Les Affaires en Finlande

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.