«Avec les médias sociaux, ça roule beaucoup trop vite!» - Roch Landriault, v.-p. de National


Édition du 25 Octobre 2014

«Avec les médias sociaux, ça roule beaucoup trop vite!» - Roch Landriault, v.-p. de National


Édition du 25 Octobre 2014

Et pour expliquer à quel point le travail des «PR», comme les appellent les journalistes, a changé, il ajoute : «Quand on fait une conférence de presse, avant que le deuxième conférencier n'ait commencé à parler, le compte rendu du premier est déjà sur les médias sociaux. Il faut alors apporter des correctifs avant même la période de questions. Ça roule beaucoup trop vite ! Les relationnistes doivent faire une surveillance de tous les instants des médias sociaux.»

Le débat sur la création d'un ordre professionnel dans le milieu journalistique a cours depuis le déluge. M. Landriault a son idée là-dessus : «Les journalistes ne devraient pas hésiter à créer leur ordre ; ça leur permettrait de se différencier des blogueurs de tout acabit qui écrivent n'importe quoi. C'est rendu que l'important dans le milieu de l'information, c'est d'avoir plus "d'amis" que les autres. Il y a urgence pour les journalistes, et pour les relationnistes aussi, de séparer le bon grain de l'ivraie.»

Contact compliqué

Une dernière question : les relations entre les journalistes et les PR ont-elles évolué ? «Avant, on apprenait à se connaître. Depuis la commission Charbonneau, oubliez ça, inviter un journaliste à luncher !» explique le responsable des relations médias, qui sera remplacé par Émilie Dutil-Bruneau, conseillère principale, jusqu'en juin 2015, puis par Isabelle Fontaine, directrice, stratégies médias, après son congé de maternité.

Roch Landriault a grandi à L'Orignal, en Ontario. Arrivé au Québec dans les années 1960, il travaille pour l'Office de catéchèse du Québec et Novaris, qui publie le Prions en Église, puis crée la firme de communications Novik avec 12 anciens collègues du Prions en Église. M. Landriault déménage ensuite à Salaberry-de-Valleyfield pour s'occuper des communications d'un centre d'accueil pour mésadaptés sociaux affectifs, puis de l'hôpital de l'endroit. Pendant ce temps, il poursuit des études de soir à HEC Montréal, où l'un de ses professeurs est Daniel Lamarre, alors dauphin de Luc Beauregard, fondateur et grand patron de National (M. Lamarre est aujourd'hui président et chef de la direction du Cirque du Soleil). M. Lamarre met MM. Beauregard et Landriault en contact ; par la suite, ce dernier deviendra consultant pour National, en 1987.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour il y a 54 minutes | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 50 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.