Le concurrent russe de Bombardier en difficultés financières

Publié le 11/07/2013 à 07:31, mis à jour le 11/10/2013 à 15:03

Le concurrent russe de Bombardier en difficultés financières

Publié le 11/07/2013 à 07:31, mis à jour le 11/10/2013 à 15:03

Par AFP

Le rival russe de Bombardier ne vole pas haut... Photo: Bloomberg

La banque VEB, bras financier de l'Etat russe, envisage de réduire sa participation dans le groupe aéronautique EADS pour financer le constructeur de l'avion régional russe Superjet, en difficulté financière, rapporte le quotidien Kommersant.

Selon le journal russe, la vente d'une partie de cette participation de 5%, acquise en 2007 pour 995 millions d'euros (1,3G$ CA) à une autre banque russe, VTB, fait partie des options envisagées pour financer l'avionneur, au même titre qu'une injection de fonds par le gouvernement russe.

«Il faut trouver une solution avant la fin de l'année, faute de quoi (Soukhoï Aviation Civile) se trouvera en situation de défaut sur ses crédits», a affirmé une source proche du dossier à Kommersant.

Cette structure est détenue par l'avionneur public russe Soukhoï à hauteur de 75% et l'italien Finmeccanica à hauteur de 25%. Elle est en charge de la construction de l'avion régional Superjet, mis en service en 2011 dans le cadre d'un programme qui porte les espoirs de renouveau de l'aéronautique civile russe.

Mais l'appareil, qui a connu plusieurs avaries techniques et un crash en démonstration depuis son lancement, peine à trouver des clients. Il est exploité essentiellement par la compagnie russe Aeroflot, et depuis peu par la mexicaine Interjet.

Selon son rapport annuel, la dette de Soukhoï Aviation Civile, qui espère devenir bénéficiaire en 2015, s'élevait fin 2012 à 63 milliards de roubles (2G$ CA).

Selon Kommersant, cette dette pourrait en outre être convertie en partie en une participation de VEB dans le capital soit de Soukhoï Aviation Civile, soit de sa maison mère Soukhoï, plus solide financièrement.

Contactés par l'AFP, ni VEB ni Soukhoï n'avaient répondu jeudi à la mi-journée.

Le Superjet 100, qui peut transporter une centaine de passagers, a été conçu pour faire concurrence au brésilien Embraer et au canadien Bombardier sur le marché des avions régionaux. Son constructeur prévoit d'en produire 27 cette année.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 57 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.