Le chantier Davie a trouvé un acheteur

Publié le 01/11/2012 à 13:40, mis à jour le 11/10/2013 à 21:43

Le chantier Davie a trouvé un acheteur

Publié le 01/11/2012 à 13:40, mis à jour le 11/10/2013 à 21:43

Par lesaffaires.com

Québec a autorisé la vente du chantier Davie à la société britannique Zafiro Marine. La transaction devrait être conclue d’ici deux semaines, a confirmé Pauline Marois en entrevue à la chaîne Radio-Canada.

Le gouvernement doit approuver la transaction puisqu’Investissement Québec détient des débentures convertibles de la société d’une valeur de 35 M$. L’annonce officielle devrait se faire plus tard jeudi.

Zafiro Marine est détenue par un fonds d’investissement de Chypre appartenant à la société britannique V. Group, qui, elle-même, compte OMERS, le fonds de pension des employés municipaux de l’Ontario, comme principal actionnaire.

Le président du syndicat de la Davie, Paul-André Brulotte, a bien accueilli l’arrivée d’un acquéreur. Le syndicat a déjà eu des contacts avec l’équipe de Zafiro Marine. « Ils ne viennent pas ici pour compléter trois navires, ils viennent ici pour du long terme », a-t-il répondu à un journaliste de la chaîne publique.

Le syndicat a rencontré à quelques reprises les dirigeants de l'entreprise Zafiro Marine. La nouvelle permet d’espérer la création de 900 emplois.

Michel Juneau-Katsuya. Un consortium d'investisseurs formé du chantier Méridien Maritime et du constructeur naval norvégien STX-OSV s'est aussi pointé dans le décor. Un ancien fonctionnaire, Ronald Carré, a également manifesté son intérêt pour le chantier maritime.

Trois autres investisseurs avaient aussi manifesté leur intérêt, notamment le spécialiste de la sécurité, Michel Juneau-Katsuya. Un consortium et un ancien fonctionnaire fédéral ont aussi tâté le terrain.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.