La cimenterie de Port-Daniel vendue à un conglomérat brésilien

Publié le 10/12/2020 à 09:13

La cimenterie de Port-Daniel vendue à un conglomérat brésilien

Publié le 10/12/2020 à 09:13

Par La Presse Canadienne

(Photo: courtoisie)

La cimenterie gaspésienne de Port-Daniel, un projet qui a bénéficié du soutien financier de l’État et qui a été marqué par d’importants dépassements de coûts, sera désormais contrôlée par le conglomérat brésilien Votorantim.

Ciment McInnis, l’exploitant du complexe, combinera ses activités avec une filiale de Votorantim qui sera contrôlée à hauteur de 83 % par la multinationale et 17 % pour la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Annoncée jeudi, cette transaction s’accompagne d’un engagement de maintenir les installations et les emplois — environ 200 à l’heure actuelle — à l’usine de Port-Daniel-Gascons « au minimum » jusqu’en 2029.

Le bas de laine des Québécois, qui contrôlait le projet, cherchait depuis longtemps à s’associer à un partenaire puisqu’il faisait valoir que son rôle n’était pas d’exploiter une cimenterie.

Pour les contribuables, tout indique que cette transaction vient confirmer des pertes de plusieurs centaines de millions de dollars. Dans sa mise à jour économique automnale, le gouvernement Legault avait inscrit une perte estimée d’environ 380 millions $ pour son investissement dans Ciment McInnis.

Ce chantier avait été annoncé en grande pompe par le gouvernement péquiste de Pauline Marois en 2014 et devait être piloté par Beaudier, la société d’investissement de la famille Beaudoin, qui faisait partie des actionnaires. Il avait finalement coûté 1,6 milliard $, au moins 450 millions $ de plus que prévu, en raison des dépassements de coûts qui sont survenus alors que le Parti libéral du Québec, qui avait donné le feu vert au projet, était au pouvoir.

La CDPQ avait injecté plus de 450 millions $ dans le projet depuis 2014. Après avoir pris le contrôle du projet en 2016, sa participation dans Ciment McInnis s’établissait à 27,5 % en date du 31 décembre dernier. La Caisse évaluait sa participation dans l’entreprise entre 300 millions $ et 500 millions $.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.