La Caisse verse 100 M$ supplémentaires au Fonds Manufacturier Québécois

Publié le 17/12/2013 à 14:30

La Caisse verse 100 M$ supplémentaires au Fonds Manufacturier Québécois

Publié le 17/12/2013 à 14:30

Par Thomas Cottendin

La Caisse de dépôt et placement du Québec, principal commanditaire du Fonds Manufacturier Québécois, a réitéré son engagement auprès du secteur manufacturier de la province mardi en injectant 100 M$ supplémentaire dans ce fonds.

Le Fonds Manufacturier Québécois (FMQ), qui était déjà capitalisé à la hauteur de 100 M$, se verra doter d’une nouvelle enveloppe de 100 M$ en provenance de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a annoncé l’institution mardi.

Depuis sa création en 2006, le FMQ vise des investissements dans des entreprises manufacturières qui désirent optimiser leurs processus industriels et d'affaires pour accélérer leur croissance.

« Pour prospérer, les entreprises manufacturières québécoises doivent être en mesure d'affronter la concurrence mondiale, d'assurer des plans de relève et d'optimiser leurs processus opérationnels, et c'est devant ces défis que la Caisse souhaite appuyer le secteur manufacturier québécois en y déployant de nouveaux capitaux et en y apportant l'expertise de grande qualité des gestionnaires du FMQ », a indiqué dans un communiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés de la Caisse.  

« Le fonds nous permet à la fois d'obtenir des rendements pour nos déposants et de générer des retombées économiques pour le Québec», a-t-il poursuivi.

Avec ce nouvel engagement financier, le FMQ sera amené à appuyer des entreprises manufacturières ayant développé des produits nichés et techniquement performants. Les entreprises sélectionnées devront présenter un fort potentiel d'exportation sur une base mondiale et posséder leur centre de décision au Québec.

Depuis sa création, les gestionnaires du FMQ ont mené à bien des projets porteurs au sein de cinq entreprises manufacturières québécoises. En plus de Produits Fraco et Ezeflow, le Fonds Manufacturier Québécois est déjà investi dans Ressorts Liberté de Montmagny, Les Produits d'Acier Hason de Lanoraie et Avant-Garde Technologie CMFA de Trois-Rivières.

À la une

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

Il y a 57 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»

Travailler de la maison, ou du Maroc

Mis à jour il y a 26 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les entreprises proposant du télétravail à 100% vont avoir un avantage concurrentiel.»

Les ventes en gros au Canada en baisse de 1,1% en mars

Les ventes en gros au pays ont chuté de 1,1% à 81,4 milliards de dollars en mars.