Défense: Lockheed Martin voit ses profits dopés en 2023 sur fond de tensions géopolitiques

Publié le 23/01/2024 à 09:55

Défense: Lockheed Martin voit ses profits dopés en 2023 sur fond de tensions géopolitiques

Publié le 23/01/2024 à 09:55

Par AFP

(Photo: 123RF)

Le groupe de défense américain Lockheed Martin a publié des résultats en hausse en 2023 sur fond de tensions géopolitiques multiples, selon un communiqué publié mardi.

Sur l'ensemble de l'année, Lockheed a publié un bénéfice net de 6,9 milliards de dollars américains (G$US), en forte progression (+21%). Le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, s'établit aussi en croissance (+27%) à 27,55 dollars US sur l'année.

Sur cette même période, le groupe a engrangé 67,6G$US (+2,4% sur un an) de revenus, plus qu'anticipé par les analystes de Wall Street. Le chiffre d'affaires s'avère en outre plus élevé que ce que l'entreprise visait.

Chasseurs F-35, hélicoptères, missiles: dans un contexte de guerre en Ukraine, de conflit au Moyen-Orient et de tensions persistantes avec la Chine, le fabricant américain a connu une forte demande.

«Notre solide fin d'année 2023 et nos résultats pour l'ensemble de l'année reflètent la forte demande continue pour notre portefeuille, dans tous les domaines de solutions technologiques de défense avancées», a fait valoir le PDG, Jim Taiclet, cité dans le communiqué.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires est quasi stable à 18,9G$US, supérieur là aussi aux attentes du marché.

«À l'horizon 2024 et au-delà, nos opportunités de soutenir la sécurité mondiale pour le gouvernement américain et ses alliés restent solides», a souligné le patron du groupe, qui dit souhaiter «proposer des solutions de dissuasion pionnières et matures pour les clients du monde entier».

Pour 2024, Lockheed table sur des ventes annuelles en progression, comprises entre 68,5 et 70G$US. Ses projections pour son bénéfice par action sont toutefois prudentes, comprises entre 25,65 et 26,35 dollars US, soit moins que pour 2023.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.