Bombardier: nouvelle commande de 145 M$US en Allemagne

Publié le 02/04/2013 à 09:09, mis à jour le 11/10/2013 à 11:26

Bombardier: nouvelle commande de 145 M$US en Allemagne

Publié le 02/04/2013 à 09:09, mis à jour le 11/10/2013 à 11:26

Par lesaffaires.com

Le Twindexx Vario de Bombardier (Photo: Bombardier)

Bombardier Transport livrera 12 automotrices Twindexx Vario, équipées pour le trafic urbain, à la Deutsche Bahn AG (DB AG) qui a obtenu l'attribution pour les voies de transport ferroviaire dans la région de Main-Spessart, en Allemagne.

Cette commande, dont la valeur s'élève à environ 113M d'euros (145 M $US), fait partie de l'accord-cadre actuel, conclu en décembre 2008. Ainsi, la DB AG a déjà commandé 290 de ces voitures à deux niveaux variables pour le transport longue distance et régional.

Chacune des 12 nouvelles automotrices à deux niveaux de la génération Do2010 se compose de 4 parties : 2 motrices et 2 voitures intermédiaires. Le grand gabarit d'espace libre et la cloison latérale en acier de faible épaisseur, assurant une construction légère, permettent d'obtenir un intérieur large et, à l'étage supérieur, un espace libre pour les mouvements de la tête au niveau de la fenêtre particulièrement généreux.

Ces nouveaux trains circuleront entre Bamberg, Wurtzbourg, Aschaffenbourg et Francfort à des vitesses atteignant 160 km/h. La livraison de ces trains commencera au deuxième semestre de 2015.

Les trains à deux niveaux Twindexx Vario sont équipés d'entrées à plancher bas et d'une aire de rangement polyvalente dans chaque voiture, située à l'étage inférieur, offrant un large espace pour accueillir les vélos et les bagages. À cela s'ajoute la conception d'une voiture intermédiaire offrant un espace pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu'une toilette universelle.

Bombardier fabrique ses voitures à deux niveaux dans son usine de Görlitz, en Allemagne. L'usine de Bombardier située à Hennigsdorf est également impliquée, par ses nombreuses prestations en matière de développement.

Les bogies sont fabriqués dans l'usine de Bombardier à Siegen, également en Allemagne, tandis que les moteurs de traction proviennent de l'usine de Västerås, en Suède. Depuis 1992, Bombardier a déjà fourni près de 2000 voitures modernes à deux niveaux à la Deutsche Bahn.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.