Yves Mercure quitte la présidence de la FTQ Construction dès maintenant

Publié le 24/01/2011 à 15:33

Yves Mercure quitte la présidence de la FTQ Construction dès maintenant

Publié le 24/01/2011 à 15:33

Par La Presse Canadienne

Yves Mercure quitte plus tôt que prévu la présidence de la FTQ-Construction.

Le leader syndical sera remplacé sur une base intérimaire par Arnold Guérin, qui est directeur général et secrétaire financier de la Fraternité inter-provinciale des ouvriers en électricité.

Dans un communiqué publié lundi, M. Mercure annonce qu'il quitte ses fonctions dès maintenant plutôt qu'à l'échéance de son mandat, en novembre.

À ses yeux, son départ ne doit pas être interprété comme un aveu d'impuissance ou le reflet d'une quelconque bisbille. Il souligne être fier du travail accompli et dit avoir contribué à assainir les relations au sein du syndicat.

Il explique qu'il a précipité sa décision pour des raisons de santé ainsi que pour pouvoir se consacrer à sa famille. Ce choix lui permettra également de se consacrer à la Fraternité nationale des charpentiers-menuisiers, où il occupe le poste de président-directeur général.

M. Mercure avait annoncé son départ de la FTQ-Construction en décembre dernier à l'exécutif du syndicat et à l'assemblée des directeurs et représentants de la FTQ-Construction. La nouvelle avait rapidement été ébruitée dans les médias.

La semaine dernière, dans une entrevue à Radio-Canada, M. Mercure laissait entendre que le crime organisé était partout, à tous les niveaux des syndicats de la construction.

Il revient depuis sur ses propos, expliquant qu'il a voulu simplement souligner qu'aucune organisation, qu'elle soit de l'industrie de la construction ou d'un autre secteur, n'est à l'abri de tentative d'infiltration du crime organisé.

M. Guérin est un militant syndical depuis plus de 32 ans dans le secteur de la construction et occupe ses fonctions actuelles depuis juillet 2010.

À la sutie des problèmes importants révélés depuis les derniers mois, le nouveau PDG affirme que la FTQ-Construction prend ces problèmes très au sérieux. C'est pourquoi l'organisation réclame une fois de plus une commission d'enquête sur l'industrie de la construction.

Il a l'intention de lutter avec acharnement pour défendre les intérêts des travailleurs de la construction.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.