Travailler sur un ancien cimetière


Édition du 13 Juin 2015

Travailler sur un ancien cimetière


Édition du 13 Juin 2015

Un chantier instructif

Évidemment, un tel chantier en plein coeur de la ville, ça fait désordre. La place du Canada est fermée pendant les travaux, mais l'accès aux nombreux commerces et immeubles situés autour reste ouvert. Le chantier cause aussi la fermeture complète de la rue de la Cathédrale, entre le boulevard René-Lévesque et la rue De La Gauchetière jusqu'à la fin de juin 2015.

Situé en plein coeur du quartier des affaires, le secteur demeure très fréquenté, de jour comme de soir. Pendant les travaux, pour atténuer l'impact visuel négatif du chantier, la Ville de Montréal l'a habillé d'images inspirées de l'époque victorienne et du style qu'adoptera la place une fois le réaménagement achevé.

Mais l'habillage a aussi revêtu un aspect plus éducatif. «Des panneaux d'interprétation archéologique installés sur les clôtures du chantier permettaient aux gens de comprendre les travaux archéologiques et scientifiques qui se déroulaient sur les lieux, explique François Bélanger. Pendant quelques mois, il y avait même un guide archéologique sur place, apte à répondre aux questions des nombreux passants. Cela assurait une grande transparence quant à la nature des travaux.»

Le nouveau design de la place du Canada fera une large part au corpus d'oeuvres d'art public et aux objets commémoratifs que l'on y trouve, notamment le monument à Sir John A. Macdonald, ancien premier ministre du Canada, qui date de 1895, et le monument aux braves de Montréal (cénotaphe), inauguré en 2011.

Même la végétation est soignée : on transplantera 6 arbres de grande valeur à l'intérieur du site et on plantera 90 arbres supplémentaires, ce qui doublera le couvert végétal.

> Le projet de rénovation de la place du Canada, au centre-ville de Montréal, est évalué à 9,2 millions de dollars.

À lire aussi:
Un pavillon construit comme un pont
Dix ans de chantiers à venir au Québec
Marier une université à un cégep

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.