Montréal: concilier vision urbaine et croissance économique


Édition du 30 Mai 2015

Montréal: concilier vision urbaine et croissance économique


Édition du 30 Mai 2015

Par Matthieu Charest
Des solutions pour les délais trop longs

«Obtenir des approbations, c'est long, c'est compliqué», dit Cameron Charlebois, président de GPMC Montréal. «Si tu frappes un mur à l'arrondissement, ça finit là», explique-t-il.

Ce à quoi Richard Hylands, président de Kevric, répond : «Le problème ici, c'est qu'il n'y a pas de conséquences quand il y a des délais. À Toronto, la Ville doit répondre dans un délai de six mois, sinon le promoteur peut aller devant l'Ontario Municipal Board pour obtenir son permis. Pour éviter de "geler" de gros projets, il faudrait des conséquences si personne ne tranche», plaide le promoteur.

La question des délais problématiques revient sans cesse autour de la table. Et pour la régler ou, du moins, améliorer une situation intenable aux yeux des promoteurs, l'arrondissement du Sud-Ouest a coupé la poire en deux. «Quand je suis arrivé en 2009, j'ai fait la tournée des grands promoteurs pour leur dire que les choses allaient changer, raconte le maire, Benoît Dorais. On s'est assuré que notre cadence puisse supporter le développement économique. On est passé d'une à deux séances de conseil d'arrondissement par mois.»

Mais les délais administratifs découlent parfois d'un simple calcul. «Si le projet n'est pas bon, ça se peut qu'on "l'étudie" pendant longtemps. Le "noyer" avec le temps», nous a révélé Richard Bergeron.

Autre solution, qui est d'ailleurs déjà en place dans l'arrondissement Ville-Marie : le guichet unique. «Un arrondissement où ça va très bien, alors qu'ailleurs, c'est très difficile», souligne l'architecte Anik Shooner.

Le guichet unique consiste en une petite équipe multidisciplinaire et d'un coordonnateur, qui agit à titre de «guide-accompagnateur» pour le promoteur dès le dépôt d'un projet. Une méthode qui «fonctionne très bien», croit M. Bergeron. Ce qui ne signifie pas qu'il faille implanter le concept dans les 19 arrondissements. Selon lui, «les arrondissements n'ont pas tous les mêmes besoins. Le développement est inégal en fonction des différents endroits».

Immobilier et urbanisme

Série 1 de 3. Comment garantir un développement urbain qui répond aux multiples besoins de la population ? Nous avons réuni promoteurs et autres experts du secteur pour réfléchir à la question.

À lire aussi:
La génération Y redéfinit l'aménagement des espaces de vie et de travail en ville

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.