Maire de Londres : boutades et village flottant

Publié le 13/03/2013 à 06:54, mis à jour le 13/03/2013 à 07:42

Maire de Londres : boutades et village flottant

Publié le 13/03/2013 à 06:54, mis à jour le 13/03/2013 à 07:42

Nouvelle effervescence

«Tout le monde veut être à Londres. Les Chinois, les Coréens… tout le monde», dit le maire coloré de la plus grande ville du Royaume-Uni, interrogé par LesAffaires.com en marge de son allocution.

C’est aussi le cas de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont la capitale britannique est une priorité d’investissement. Sa filiale immobilière Ivanhoé Cambridge est à la recherche d’immeubles et de projets de bureaux et multirésidentiels à Londres. «Pour 2013, on regarde beaucoup de choses de ce côté-là, assure Méka Brunel, présidente pour l’Europe. En janvier, la Caisse a déjà mis la main sur le prestigieux Woolgate Exchange pour 265 millions de livres sterling (407 millions de dollars canadiens) avec son partenaire TPG Real Estate.

Boris Johnson souligne que sa ville a accueilli pas moins de 600 000 nouveaux habitants depuis le début de son mandat. La population du Grand Londres atteint maintenant 8,6 millions d’habitants.

Dans un de ses nombreux pied-de-nez à l’Hexagone, il s’est d’ailleurs dit heureux d’accueillir de plus en plus de riches Français fuyant le régime fiscal du nouveau président François Hollande, «le plus grand exode depuis la Terreur de 1789». En janvier, le Daily Mail de Londres rapportait même que l’ancien président de droite Nicolas Sarkozy et sa femme Carla se préparent eux aussi à s’exiler dans la capitale britannique pour éviter la taxe de 75 % sur les grandes fortunes.

Tournant le fer dans la plaie, il a qualifié d’urgents les investissements dans un nouvel aéroport pour soulager les installations saturées d’Heathrow, «pour ne pas que Carla ait à faire des cercles pendant une heure au-dessus de la ville, comme trop de gens le font».

«Arrêtez de frapper sur les banques»

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour il y a 56 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.