Les ventes de maisons à Toronto ont diminué en octobre de 49% sur un an

Publié le 03/11/2022 à 11:34

Les ventes de maisons à Toronto ont diminué en octobre de 49% sur un an

Publié le 03/11/2022 à 11:34

Par La Presse Canadienne

Les vendeurs retardent la mise en vente de leur propriété parce qu’ils craignent de ne pas gagner autant qu’ils l’auraient fait il y a 10 ou 12 mois, lorsque le marché évoluait à un rythme effréné. (Photo: Dillon Kydd pour Unsplash)

Toronto — Le recul des ventes de propriétés résidentielles dans le Grand Toronto s’est aggravé le mois dernier, le nombre de transactions ayant diminué de moitié par rapport au même mois l’an dernier, et les nouvelles inscriptions ont chuté à un niveau jamais vu depuis plus d’une décennie, selon la chambre immobilière de la région. 

Le refroidissement soutenu du marché, naguère hyperactif, était évident dans les ventes d’octobre, qui ont chuté de 49,1% d’une année à l’autre pour se chiffrer à 4961, et ont peu changé par rapport à septembre. 

La chambre immobilière a attribué une grande partie de la baisse des ventes à un manque de propriétés à vendre, qui, selon les courtiers, se combine aux taux d’intérêt plus élevés et à l’inflation pour éloigner les acheteurs du marché. 

Les vendeurs retardent la mise en vente de leur propriété parce qu’ils craignent de ne pas gagner autant qu’ils l’auraient fait il y a 10 ou 12 mois, lorsque le marché évoluait à un rythme effréné. 

En conséquence, les nouvelles inscriptions à la vente ont diminué de 11,6% d’une année à l’autre pour s’établir à 11 749 — un niveau jamais vu depuis octobre 2010. 

Avec un moins grand éventail de maisons parmi lesquelles choisir et des vendeurs qui retardent l’inscription de propriétés, le prix de référence composé des propriétés a diminué de 1,3% d’une année à l’autre pour s’établir à 1 098 200 $. 

Le prix de vente moyen était de 1 089 428 $, en baisse de 5,7% par rapport à l’année précédente, mais en hausse de 0,2% par rapport au mois de septembre. 

Sur le même sujet

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.