Les ventes d'habitations ont reculé de 34% en août à Toronto

Publié le 02/09/2022 à 11:58

Les ventes d'habitations ont reculé de 34% en août à Toronto

Publié le 02/09/2022 à 11:58

Par La Presse Canadienne

Le mois dernier, les nouvelles inscriptions à la vente ont totalisé 10 537, en baisse de moins de 1% par rapport aux 10 615 nouvelles inscriptions d’août dernier. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Les ventes de logements ont diminué de 34% en août dans le Grand Toronto, par rapport à l’année dernière, mais elles ont augmenté de près de 15% par rapport à juillet, les acheteurs étant revenus sur le marché pour profiter de la baisse des prix comparativement à ceux de l’hiver dernier, a indiqué vendredi la chambre immobilière de la région. 

Les ventes du mois dernier se sont dénombrées à 5627, alors qu’elles avaient été 8549 en août dernier et 4900 en juillet 2022, a précisé la chambre immobilière. 

La baisse annuelle de 34% était inférieure à celle des quatre mois précédents, mais l’économiste Robert Kavcic, de BMO Marchés des capitaux, a souligné dans une note que ces données restaient à des niveaux qui n’ont été pires qu’au plus fort des fermetures pandémiques et pendant la crise financière de 2009. 

Malgré tout, le marché immobilier de la région a ralenti par rapport aux conditions de surchauffe observées au début de l’année. 

La hausse des taux d’intérêt et des taux hypothécaires au cours des derniers mois a freiné les ventes et commencé à peser sur les prix, mettant fin aux guerres d’enchères et encourageant les acheteurs potentiels à rester sur la touche et à attendre de plus fortes baisses de prix. 

Ceux qui se sont aventurés sur le marché ces dernières semaines ont constaté que les prix étaient inférieurs à ceux observés pendant l’hiver, mais restaient supérieurs à ce qu’ils étaient il y a un an, et même un mois. 

D’une année à l’autre, l’indice des prix des maisons a augmenté de 8,9% et le prix de vente moyen pour tous les types de maisons combinés a augmenté de 0,9% pour atteindre 1 079 500 $. Cependant, l’indice était inférieur à celui de juillet. 

Le prix de vente moyen désaisonnalisé était de 1 130 463 $, en hausse d’environ 2% d’un mois à l’autre, mais en baisse d’environ 12% par rapport à celui de 1 285 129 $ de février, le plus élevé des 12 derniers mois. 

Le mois dernier, les nouvelles inscriptions à la vente ont totalisé 10 537, en baisse de moins de 1% par rapport aux 10 615 nouvelles inscriptions d’août dernier.

Sur le même sujet

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.