Les permis de bâtir fondent au soleil

Publié le 07/10/2010 à 10:30

Les permis de bâtir fondent au soleil

Publié le 07/10/2010 à 10:30

Par Olivier Schmouker

Une baisse des constructions est à prévoir. Photo : Bloomberg.

Au Québec, les entrepreneurs ont pris pour 1,2 milliard de dollars de permis de bâtir en août, soit 1,6% de moins qu’en juillet, selon Statistique Canada. La baisse est surtout due au secteur non résidentiel, en baisse de 16%, à 388 millions de dollars.

Comment expliquer cette réduction prononcée ? «Au Québec, le recul provenait surtout d'une baisse des intentions pour des établissements d'enseignement», selon le rapport de Statitique Canada.

Plusieurs villes québécoises ont enregistré de fortes baisses de la valeur globale des permis de bâtir. Ainsi, Trois-Rivières a connu une dégringolade de 78% en un mois, à 12,5 millions de dollars ; à Sherbrooke, la baisse a été de 50%, à 30,2 millions de dollars ; et à Montréal, de 6,6%, à 595,6 millions de dollars. À Montréal, le recul provenait du secteur non résidentiel et faisait suite à une forte hausse enregistrée le mois précédent. À Trois-Rivières, la diminution était imputable aux secteurs résidentiel et non résidentiel.

À l’échelle du Canada, la baisse globale de la valeur des permis de bâtir est de 9,2%, à 5,7 milliards de dollars. Elle est, elle aussi, causée par la chute brutale – en partie à cause du Québec – du secteur non résidentiel, à hauteur de 23%, à 2,2 milliards de dollars.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.