Le marché des chalets a connu un nouveau souffle en 2012

Publié le 18/06/2012 à 11:54, mis à jour le 18/06/2012 à 13:38

Le marché des chalets a connu un nouveau souffle en 2012

Publié le 18/06/2012 à 11:54, mis à jour le 18/06/2012 à 13:38

Par La Presse Canadienne

Le marché canadien des chalets et maisons de campagne a connu un nouveau souffle en 2012 grâce à la baisse des prix, à l'augmentation de l'offre et à la remontée des ventes encouragées par le regain de confiance des consommateurs, affirme un rapport publié lundi par la firme immobilière Re/Max.

D'après le rapport, qui met en lumière les tendances et l'évolution du marché dans 33 régions au Canada, les ventes ont surpassé les niveaux de 2011 dans 70 pour cent des secteurs analysés - dont les Laurentides et les Cantons-de-l'Est au Québec -, tandis qu'elles égalent les résultats de l'an dernier dans 6 pour cent des secteurs.

L'amélioration de l'abordabilité a donné un bon coup de pouce au marché, en grande partie grâce à l'augmentation de l'offre et à la faiblesse des taux d'intérêt. Tandis que les prix sont restés stables au bas de la gamme dans les principaux endroits de villégiature au Québec, on signale une tendance à la baisse des prix de départ dans 49 pour cent des marchés et une absence de variation dans 33 pour cent des marchés. Dix-neuf pour cent des marchés ont enregistré une croissance des prix de départ par rapport à l'année dernière.

Malgré la pénurie d'habitations à vendre à l'entrée de la gamme de prix, les stocks se sont regarnis dans pratiquement toutes les régions, les Laurentides et les Cantons-de-l'Est ne faisant pas exception à la règle. Le marché des chalets et maisons de campagne affiche une santé "exceptionnelle" aux quatre coins du Canada dans le segment des propriétés de moins de 400 000 $.

Les propriétés haut de gamme de plus d'un million de dollars suscitent également un regain d'intérêt dans plusieurs marchés, en particulier là où les prix ont fléchi en accord avec les conditions en vigueur. La température clémente de l'hiver a aussi poussé les acheteurs à entreprendre leurs recherches plus tôt que d'habitude dans de nombreuses régions du pays.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 11 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

Il y a 26 minutes | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Les syndiqués rejettent de plus en plus les ententes de principe, selon des experts

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs syndiqués se sentent de plus en plus encouragés à rejeter les ententes de principe, selon des experts.