La hausse de loyer moyenne a atteint un sommet de neuf mois en septembre

Publié le 13/10/2023 à 18:19

La hausse de loyer moyenne a atteint un sommet de neuf mois en septembre

Publié le 13/10/2023 à 18:19

Par La Presse Canadienne

Le prix moyen demandé pour un logement locatif au Canada a atteint 2149$ le mois dernier. (Photo: La Presse Canadienne)

Le prix moyen demandé pour un logement locatif au Canada a atteint 2149$ le mois dernier, ce qui représente une hausse de 11,1% par rapport au même mois l’année dernière, révèle un nouveau rapport de Rentals.ca et Urbanation.

Les données, qui analysent les inscriptions mensuelles du réseau Rentals.ca, montrent que le loyer moyen au Canada a atteint un sommet de neuf mois en ce qui a trait à son inflation annuelle. Le loyer moyen de septembre a en outre progressé de 1,5% par rapport à celui d’août.

Le coût moyen d’un logement d’une chambre en septembre était de 1889$, soit 9,7% de plus qu’en septembre 2022, tandis que le prix moyen demandé pour un logement de deux chambres était de 2342$, en hausse de 9,5% sur un an.

Vancouver était la ville la plus chère du Canada pour les locataires, avec un loyer moyen pour un appartement d’une chambre à coucher de 2976$, et un loyer moyen de 3908$ pour un appartement de deux chambres. Elle était suivie par la ville de Burnaby, aussi en Colombie-Britannique.

Toronto se classait troisième, avec un loyer de 2614$ pour un appartement d’une chambre et de 3411$ pour un appartement de deux chambres.

Selon le rapport, même si les augmentations sont restées fortes dans la plupart des grands marchés le mois dernier, le taux annuel de croissance des loyers a «considérablement ralenti» à Toronto, ce qui signale peut-être une modération plus large de l’inflation des loyers dans les mois à venir, à mesure que l’économie ralentit.

 

Sur le même sujet

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.