La force d'attraction des restaurants et de la culture

Publié le 03/04/2010 à 00:00

La force d'attraction des restaurants et de la culture

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Aux yeux de l'urbaniste Daniel Gill, le Vieux-Terrebonne est un bon exemple d'adaptation des petits centres-villes. " Le Vieux- Terrebonne se veut une destination de choix pour les restaurants de qualité, avec quelques boutiques marchandes, un parc et, surtout, une salle de spectacle reconnue à travers le Québec ", dit-il.

Mais ces milieux de vie sont fragiles. Le seul marché d'alimentation du secteur a récemment fermé ses portes, ce qui oblige les résidents, dont plusieurs personnes âgées, à emprunter des services de navette ou les transports en commun pour se ravitailler. Et cela survient après que le Mouvement Desjardins a retiré, l'été dernier, son guichet automatique du Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Mais il y a pire. Selon Daniel Tanguay, président de la société-conseil Détail Formation, la rue Saint-Joseph, à Gatineau, constitue l'exemple parfait d'une rue commerçante à haut potentiel qui n'a pas rempli ses promesses. " Les efforts de promotion de la rue sont gérés par une association de gens d'affaires. Cette association a manqué de leadership. C'est comme si elle avait cessé d'y croire ", dit-il. François Varin, directeur, de la Fondation Rues principales, cite cette artère en exemple d'un secteur commercial dévitalisé, plombé par un manque de vision et de leadership.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.