LA CAQ propose une réforme


Édition du 01 Février 2014

LA CAQ propose une réforme


Édition du 01 Février 2014

Le programme d'appui au nettoyage des friches industrielles n'est pas adapté à la situation, estime François Legault, chef de la Coalition avenir Québec.

Consultez notre carte interactive et notre enquête sur les terrains contaminés.

Son «Projet Saint-Laurent» comprend un volet sur le réaménagement des terrains contaminés. En entrevue avec Les Affaires, Le chef Legault affirme que le programme ClimatSol du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, qui priorise les décontaminations offrant le meilleur potentiel de réduction des gaz à effet de serre, doit être revu.

«Ce n'est pas ça la priorité», dit-il. François Legault propose plutôt de faire d'une pierre deux coups, en ciblant les lots offrant le meilleur potentiel. Quitte à demander aux trois paliers de gouvernement de financer l'opération. «Il arrive que des investissements doivent être faits en partie par le public», dit-il.

À défaut de le faire, les propriétaires des friches industrielles laisseront leurs terrains à l'abandon, comme le font les pétrolières dans l'est de Montréal, dit François Legault. «On serait peut-être gagnants de payer une partie de la décontamination, à condition qu'elles nous les cèdent !» Le Parti libéral du Québec n'a pas rappelé Les Affaires sur ce dossier.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.