La cadence annuelle des mises en chantier hausse de 16% en juillet

Publié le 11/08/2020 à 11:23

La cadence annuelle des mises en chantier hausse de 16% en juillet

Publié le 11/08/2020 à 11:23

Par La Presse Canadienne
Une tour en construction

(Photo: 123RF)

La cadence annuelle des mises en chantier d’habitations a augmenté de 16 % en juillet par rapport au mois précédent, a indiqué mardi la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Le taux annualisé et désaisonnalisé des mises en chantier a atteint 245 604 unités en juillet alors qu’il avait été de 212 095 unités en juin, a précisé l’agence fédérale du logement. Les économistes s’attendaient en moyenne à un rythme annuel de 210 000 mises en chantier, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

« Le rebond se poursuit, a écrit l’économiste de BMO Marchés des capitaux Priscilla Thiagamoorthy, dans une note envoyée à ses clients. La forte demande et les faibles taux d’intérêt signifient que les constructeurs ne déposeront pas leurs outils de sitôt. »

Les mises en chantier d’appartements, de copropriétés et d’autres types de logements collectifs en milieu urbain ont augmenté de 18,8 % pour s’établir à 184 431 unités en juillet. Les mises en chantier de maisons individuelles ont pour leur part grimpé de 12,3 % pour s’établir à 47 564 unités.

Les mises en chantier en milieu rural ont été estimées à un taux annualisé et désaisonnalisé de 13 609 unités pour le mois de juillet.

« La vigueur des mises en chantier a été répartie à travers l’ensemble des régions, mais étonnamment, dominée par les Prairies et les provinces atlantiques, a souligné l’économiste Omar Abdelrahman, de la Banque TD. À l’exception de l’arrêt complet constaté au Québec en avril en raison des (mesures de confinement), la construction résidentielle a renoué rapidement avec les niveaux d’avant la pandémie (de COVID-19). »

La moyenne mobile sur six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier s’est élevée à 204 376 unités le mois dernier, par rapport à 199 778 unités en juin.

En dépit de la tendance à la hausse, l’économiste en chef de la SCHL, Bob Dugan, a souligné, dans un communiqué, qu’il anticipait un ralentissement des mises en chantier d’habitations au cours des prochains mois.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.