Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

De plus en plus de Canadiens accèdent à la propriété

lesaffaires.com|Mis à jour le 16 avril 2024

Si la COVID-19 a créé un frein au marché immobilier, le mois de juin semble renverser la vapeur. ...

Si la COVID-19 a créé un frein au marché immobilier, le mois de juin semble renverser la vapeur. Au deuxième trimestre de 2020 le nombre de nouveaux propriétaires a crû de 5,3% au Canada.

Au Québec toutefois, la situation semble être demeurée stable par rapport au premier trimestre. Selon l’Indice d’abordabilité de Desjardins, on observe de faibles hausses à Saguenay (0,5%), Sherbrooke (1,8%), Québec (2,5%) et Montréal (0,7%), et un recul à Trois-Rivières (-4,8%). Chantal Routhier, économiste senior chez Desjardins, fait remarquer que «comme au Canada, c’est la baisse des coûts de possession qui a permis cette détente presque généralisée au Québec».

De nombreux facteurs sont parvenus à gommer la baisse des revenus des ménages au pays, dont les bas taux hypothécaires et les coups de pouce gouvernementaux aux particuliers. Si l’accès à la propriété semble s’être détendu, il n’en demeure pas moins qu’il est bien bas comparé à ce qui était observé dans les 20 dernières années, rappelle l’économiste senior.

Cet indice est obtenu en comparant le revenu moyen disponible des ménages et celui requis pour obtenir une hypothèque en fonction des coûts de liés à l’acquisition d’une propriété.