Immobilier: les hypothèques à taux combinés gagnent en popularité

Publié le 17/05/2010 à 10:54

Immobilier: les hypothèques à taux combinés gagnent en popularité

Publié le 17/05/2010 à 10:54

Par La Presse Canadienne

Photo: lesaffaires.com

La popularité des hypothèques à taux combinés, qui offrent des segments hypothécaires comprenant des prêts hypothécaires à taux fixe et à taux variable, est à la hausse, selon la 17e enquête annuelle sur les tendances du marché résidentiel de RBC.

En fait, 40 pour cent des Canadiens susceptibles d'acheter une maison d'ici deux ans prévoient opter pour une hypothèque à taux combinés, comparativement à 32 pour cent en 2009, révèle cette enquête.

La Banque Royale a expliqué par voie de communiqué que la popularité croissante des hypothèques à taux combinés indique que les Canadiens cherchent à profiter de la faiblesse des taux d'intérêt tout en bénéficiant de la sécurité que procure une hypothèque à taux fixe.

Le sondage souligne également l'écart entre la proportion de femmes (46 pour cent) et d'hommes (35 pour cent) qui privilégient l'hypothèque à taux combinés.

Bien que les hypothèques à taux combinés gagnent en popularité, les hypothèques à taux fixe restent le choix le plus courant chez les acheteurs potentiels, et elles sont privilégiées par 44 pour cent des Canadiens susceptibles d'acheter une maison d'ici deux ans.

Les Canadiens des provinces de l'Atlantique sont les plus susceptibles (54 pour cent) de choisir une hypothèque à taux fixe, tandis que les Ontariens (41 pour cent) sont les moins susceptibles de favoriser ce choix.

En ce qui a trait à l'incidence d'éventuelles hausses des taux d'intérêt, les propriétaires actuels, dans une proportion de 66 pour cent, se sont dits préoccupés par la question, les femmes (70 pour cent) plus que les hommes (60 pour cent).

La 17e enquête annuelle sur les tendances du marché résidentiel de RBC a été réalisée par Ipsos Reid du 8 au 13 janvier 2010. Le sondage annuel en ligne est fondé sur un échantillon de 2047 Canadiens adultes. Les résultats sont considérés comme précis à +/- 2,2 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.