Fraudes hypothécaires : la GRC épingle Robert Manuel Moniz

Publié le 13/05/2010 à 13:48

Fraudes hypothécaires : la GRC épingle Robert Manuel Moniz

Publié le 13/05/2010 à 13:48

Par La Presse Canadienne

Robert Manuel Moniz, 37 ans, de Montréal, a été épinglé à la suite d'une enquête policière menée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il fera face à des accusations de fraude, de fabrication de faux et d'utilisation de documents contrefaits.

L'accusé a réalisé au moins 19 transactions illégales pour un montant s'élevant à plus de cinq millions $. Il a obtenu des prêts hypothécaires de façon frauduleuse pour l'achat de résidences situées principalement dans les régions de Montréal, de Laval et des Laurentides, en transigeant à l'aide de prête-noms.

En échange de quelques milliers de dollars, en faisant miroiter un partage des gains et sous le boniment de favoriser l'obtention d'un bon crédit, M.Moniz a recruté des individus qui ont accepté de prêter leur nom pour effectuer l'achat de propriétés qui devaient être vendues à profit quelques mois plus tard.

Une centaine de plaintes ont été déposées à la GRC. Les enquêteurs de la police ont pu mener des investigations sur 19 dossiers pour lesquels ils ont obtenu des preuves qualifiées de "béton" et permettant l'arrestation de M. Moniz.

Le suspect fait face à 53 chefs d'accusation en vertu du Code criminel; il devrait comparaître au tribunal ce jeudi. Les crimes qui lui sont reprochés se sont produits entre le 1er mars 2007 et le 12 juillet 2008.

L'accusé a falsifié des documents pour gonfler le dossier financier de ses prête-noms. À l'aide de ces faux documents, il a ainsi obtenu frauduleusement des prêts hypothécaires causant préjudice aux institutions financières, au gouvernement et à certaines victimes qui se sont retrouvées avec une hypothèque à rembourser.

Dans certains cas, les prêts accordés pour des résidences plutôt modestes ont aussi été gonflés. Les victimes n'entendaient parler de rien jusqu'au moment où l'institution financière, avec qui l'hypothèque avait été contractée, les appelle pour réclamer les sommes en souffrance. Certaines personnes ont été contraintes de déclarer faillite, ne pouvant assumer la dette dont elles étaient responsables.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.