Des investisseurs chinois débarquent à Candiac avec l’aide de Catania

Publié le 26/11/2010 à 18:52, mis à jour le 01/12/2010 à 16:52

Des investisseurs chinois débarquent à Candiac avec l’aide de Catania

Publié le 26/11/2010 à 18:52, mis à jour le 01/12/2010 à 16:52

Promoteur controversé

Catania a fait les manchettes à plusieurs reprises ces deux dernières années. Dernièrement, l’émission Enquête a publié des images de la Gendarmerie royale du Canada montrant le fondateur de l’entreprise, Francesco Catania, en compagnie de Nicolo Rizzuto. Sur l’image, le présumé parrain de la mafia montréalaise, assassiné le 10 novembre, enfonce des liasses d’argent dans ses chaussettes.

C’est aussi ce promoteur qui est au cœur du scandale du Faubourg Contrecœur, à Montréal. Pour ce projet immobilier, la Ville de Montréal a vendu un terrain à Catania pour 1,6 million de dollars, alors qu’il avait une valeur de 31 millions au rôle d’évaluation municipale.

En outre, le président du Groupe Catania, Paolo Catania, a comparu en cour en septembre pour répondre d’accusations de menaces, harcèlement et tentative d’extorsion. Le plaignant, Elio Pagliarulo, a cependant décidé de ne pas témoigner.

Il avait pourtant dit au procureur que des hommes de main l’avaient brutalement tabassé en août 2009 en mentionnant une dette de près de 1,4 million de dollars qu’il a envers Paolo Catania.

Questionnée sur le lourd passé de son partenaire, Min Ying Wu, la secrétaire de la compagnie à numéros qui a racheté le terrain de Catania, a d’abord dit que les investisseurs qu’elle représente «n’avaient rien à voir avec l’entreprise».

Puis, elle a admis qu’en fait, le promoteur de Brossard était chargé de la mise en valeur du lot et qu’il allait en tirer de généreuses commissions. «Mais ce n’est qu’un lien d’affaires!» s’est-elle exclamée, avant de raccrocher.

PLUS : Catania reste en charge

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.