Construction: le nouveau système de référence d'ouvriers n'est «pas optimal»

Publié le 05/05/2015 à 13:55

Construction: le nouveau système de référence d'ouvriers n'est «pas optimal»

Publié le 05/05/2015 à 13:55

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le nouveau système de référence de main-d'oeuvre de la Commission de la construction du Québec n'est «pas optimal». Il devrait être modifié pour qu'une seule liste de travailleurs soit transmise aux entrepreneurs qui ont besoin de main-d'oeuvre et une liste sans mention de l'allégeance syndicale.

C'est une des recommandations que formule le Comité de vigie formé de l'ancienne présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, et de deux anciens ministres du Travail, Jean Cournoyer et Matthias Rioux.

Le rapport du comité, commandé sous l'ancien gouvernement péquiste, avait été remis l'automne dernier au ministre du Travail, Sam Hamad. La Presse Canadienne a tenté en vain de l'obtenir par le biais de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics. Après un premier refus, expliquant qu'un document produit pour un membre de l'Assemblée nationale «n'est pas accessible à moins que le membre le juge opportun», La Presse Canadienne avait interjeté appel. Elle attendait encore la décision en appel de ce refus lorsque le rapport a soudainement été rendu accessible sur le site Web du ministère, sans préavis.

Le comité avait été mandaté pour évaluer le nouveau système de référence de main-d'oeuvre qui avait été implanté par la Commission de la construction (CCQ) en septembre 2013, après qu'une loi eut aboli le droit des syndicats de faire du placement.

Au cours d'une entrevue lundi, la coordonnatrice du comité, Claudette Carbonneau, a admis que le nouveau système de référence n'était «pas optimal».

«Ce n'est certainement pas un rapport qui dit 'on efface tout et on recommence' et ce n'est certainement pas un rapport qui dit 'la piste est mauvaise et il faut l'abandonner'. On souligne des faiblesses, des endroits où ça doit être perfectible. On pense que ça passe par des enquêtes complémentaires pour bien mesurer les effets que ça a pu avoir sur les pratiques de discrimination et d'intimidation» dans l'industrie de la construction, a résumé Mme Carbonneau. 

«Pourquoi surtout avoir autorisé l'envoi de listes permettant d'identifier l'allégeance syndicale des travailleurs référés, alors que cette information n'est nullement pertinente et peut même être utilisée à mauvais escient dans un contexte d'embauche?» écrivent Mme Carbonneau et MM. Rioux et Cournoyer dans le rapport. 

Le comité recommande donc qu'une seule liste-réponse soit désormais transmise à l'employeur et que l'allégeance syndicale des ouvriers n'y soit plus mentionnée. «Ne pas le faire, c'est laisser perdurer des sources de tensions et de rivalités intersyndicales malsaines, ainsi qu'une concurrence tout à fait contre-productive entre la liste produite par la CCQ et celles émanant des titulaires de permis», écrivent-ils.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.