Rona: pourquoi Jacques Daoust démissionne

Publié le 19/08/2016 à 17:13

Rona: pourquoi Jacques Daoust démissionne

Publié le 19/08/2016 à 17:13

Par La Presse Canadienne

Jacques Daoust. (Photo: Aude Vanlathem)

Enlisé dans une controverse, le ministre des Transports Jacques Daoust a choisi de quitter la vie politique.

Dans un communiqué laconique publié vendredi en fin d'après-midi, M. Daoust réitère qu'il n'a «rien à se reprocher» et qu'il a toujours dit «la stricte vérité» dans le dossier de la vente controversée de Rona, le géant québécois de la quincaillerie, à des intérêts américains.

«Je n'avais pas été informé de l'intention des administrateurs de vendre la participation d'Investissement Québec dans Rona, je n'ai pas donné d'autorisation à celle-ci et je n'avais pas à le faire en raison des règles en vigueur chez Investissement Québec», a-t-il écrit.

«J'ai toujours dit la vérité, et mes déclarations dans le dossier de la vente des actions de Rona ont été rigoureusement exactes», a-t-il ajouté.

M. Daoust a toutefois décidé de quitter ses fonctions de ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et de député de Verdun parce qu'il affirme être devenu une «distraction» qui «porte ombrage» au gouvernement.

L'ex-ministre de l'Économie était dans l'eau chaude depuis des mois, quant à son rôle présumé dans l'autorisation de la vente, par Investissement Québec, de 11 millions d'actions de Rona au géant américain Lowe's.

La pression sur M. Daoust et sur le premier ministre avait monté d'un cran à la suite de nouvelles révélations indiquant qu'un courriel faisait la démonstration que l'ex-directeur de cabinet de M. Daoust, Pierre Ouellet, avait autorisé la vente de 11 millions d'actions de Rona à Lowe's.

Interrogé sur ce dossier plus tôt vendredi, le premier ministre Philippe Couillard avait déclaré qu'il s'attendait à recevoir des réponses «sérieuses» et «rapides» face à ces allégations.

Questionné quant à savoir si son ministre des Transports avait toujours sa confiance, M. Couillard avait répondu: «Des questions sérieuses sont déposées. Elles sont importantes pour moi et elles devront avoir des réponses très rapidement.»

Vendredi, l'opposition péquiste avait réclamé la démission du ministre et l'avait accusé d'avoir commis un outrage au Parlement parce qu'il aurait menti dans ce dossier.

Qui est Jacques Daoust?

- Ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations de 2014 à 2016;

- Élu député du Parti libéral du Québec en avril 2014;

- Président et chef de la direction d'Investissement Québec de 2006 à 2013;

- Professeur invité à HEC Montréal en 2006;

- De 1986 à 2005, il a occupé plusieurs postes de direction au sein de la Banque Laurentienne et de la Banque Nationale.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.