Québec ferait mieux sans Ottawa selon Marois

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Québec ferait mieux sans Ottawa selon Marois

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Mme Marois a profité de son discours d'ouverture des travaux du conseil national du Parti québécois (PQ), à Québec tout le week-end, pour plaider en faveur de la souveraineté, surtout en temps de crise économique.

A ses yeux, un Québec souverain aurait toute la marge de manoeuvre pour effectuer des virages rapides, sans devoir composer avec les incohérences d'une fédération.

Devant quelques centaines de militants, députés et présidents de circonscriptions, elle a plaidé que le Québec doit en finir au plus tôt avec la tutelle d'une autre nation.

Le gouvernement pourrait ainsi mieux soutenir, sans attendre, le secteur manufacturier, l'industrie aéronautique et les travailleurs forestiers, notamment, selon elle.

De plus, s'il était indépendant, le Québec serait lui aussi assis autour des grandes tables internationales, où les pays se concertent pour amoindrir les effets de la crise économique.
Au lieu de cela, elle a souligné que les Québécois doivent composer avec des pertes d'emplois, et devront, à court terme, assumer des hausses de tarifs pour divers services.

Ainsi, au dire de Mme Marois, le premier ministre Jean Charest fera peser le fardeau de la crise sur les épaules des gens les plus vulnérables, en décrétant des hausses de tarifs dans le prochain budget, déposé en mars.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.