Obama: un blitz de 8 États en 40 heures pour arracher des votes décisifs

Publié le 25/10/2012 à 06:20, mis à jour le 25/10/2012 à 06:24

Obama: un blitz de 8 États en 40 heures pour arracher des votes décisifs

Publié le 25/10/2012 à 06:20, mis à jour le 25/10/2012 à 06:24

Par AFP

Le président sortant, Barack Obama, met les bouchées doubles pour gagner des votes décisifs. Photo: Bloomberg

Barack Obama poursuivait jeudi sa tournée de huit Etats en 40 heures entamée mercredi, espérant arracher des voix décisives pour barrer la route à Mitt Romney, qui a de son côté affiché sa confiance en ses chances de conquérir la Maison Blanche le 6 novembre.

L'ex-gouverneur républicain du Massachusetts a toutefois encore vu sa campagne parasitée par des déclarations d'un candidat de son parti sur le viol, dénoncées par les démocrates.

Face à 3500 personnes dans l'Iowa et 16000 dans le Colorado, M. Obama a repris ses arguments contre M. Romney. «Il n'y a pas de question plus importante dans une campagne présidentielle que la confiance», a martelé le démocrate, sous-entendant que M. Romney n'en était pas digne.

Comme le Nevada, où M. Obama s'est aussi rendu, l'Iowa et le Colorado pourraient décider du résultat de la présidentielle dans 12 jours.

Puis, en fin de journée à Los Angeles (Californie), il a enregistré dans la banlieue de Burbank l'émission de télévision nocturne du comique Jay Leno et a répondu par une pique à son vieil ennemi, le magnat de l'immobilier Donald Trump, qui a renoué, dans une vidéo de cinq minutes, avec son obsession sur la nationalité du président sortant.

«Tout cela date de notre enfance ensemble au Kenya», a plaisanté Obama, né à Hawaï d'un père kenyan et d'une mère américaine, tout en admettant n'avoir jamais en réalité rencontré Donald Trump.

Dans une vidéo mise en ligne sur sa page Facebook et son compte Twitter, le milliardaire a promis de verser 5M$ US à l'organisme de charité du choix de Barack Obama si ce dernier accepte de publier d'ici le 31 octobre ses diplômes et son formulaire de demande de passeport.

Un candidat républicain dans l'eau chaude

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 49 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.