Monique Leroux: Québec doit faire preuve d'"esprit de coopérative"

Publié le 29/03/2010 à 08:16

Monique Leroux: Québec doit faire preuve d'"esprit de coopérative"

Publié le 29/03/2010 à 08:16

Par La Presse Canadienne

Le Mouvement Desjardins demande au gouvernement du Québec de faire preuve de l'"esprit des coopératives" en pensant à long terme dans son budget qui sera déposé mardi.

Ce sont les termes utilisés par la présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, au cours d'une conférence de presse au terme de l'assemblée générale de son institution samedi à Québec.

"Nous avons besoin de nous donner une forme de direction claire pour l'avenir, de la même manière que nous le faisons pour les particuliers et les entreprises", a-t-elle formulé.

C'est une question de saine gestion des finances publiques, a-t-elle ajouté, en se défendant bien de dire que les finances du gouvernement ne sont pas saines.

"C'est l'esprit des coopératives que de penser à long terme", a-t-elle expliqué. Ainsi, pour elle, "une saine gestion des finances publiques, l'équilibre budgétaire et une dette raisonnable", s'inscrivent dans cet esprit.

"Souvent, on a tendance à dire que c'est le gouvernement et que ce n'est pas nous, mais à la fin de la journée, le gouvernement, ça nous représente et c'est notre argent", a-t-elle illustré.

Elle souhaite donc que le budget libéral propose à la population "une approche qui mène à la saine gestion" des deniers publics, en regard des défis qui confrontent le Québec.

Éviter le" choc brutal"

Le vice-président et économiste en chef de Desjardins, François Dupuis, a été un peu plus critique. Il reproche aux gouvernements, à celui du Québec comme à bien d'autres, de n'avoir pas dégagé de marge de manoeuvre et de surplus substantiels durant toutes les années de croissance qui ont suivi le ralentissement de 2001.

Selon lui, il faut envisager le retour à l'équilibre budgétaire d'ici à quatre ou cinq ans, plutôt qu'à court terme, pour éviter un "choc brutal" dans l'économie.

Par ailleurs, il a ajouté qu'il faudra considérer la hausse des tarifs et des taxes, la taxe sur l'essence, par exemple, puisque "la plupart des gens veulent conserver les acquis sociaux". De même, il faudra aussi réduire le taux de croissance des dépenses du gouvernement.

Le budget qui sera déposé mardi par le ministre des Finances, Raymond Bachand, devrait faire la lumière sur un déficit estimé à 4,7 milliards $.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.