Mario Albert passerait à Investissement Québec

Publié le 17/06/2013 à 13:25, mis à jour le 17/06/2013 à 13:51

Mario Albert passerait à Investissement Québec

Publié le 17/06/2013 à 13:25, mis à jour le 17/06/2013 à 13:51

L’actuel patron de l’Autorité des marchés financiers, Mario Albert, serait pressenti pour diriger Investissement Québec.

C'est du moins ce que révélait le quotidien La Presse, dimanche soir.

Au ministère des Finances, de qui relève l'AMF, on « ne confirme pas la nouvelle » d'un passage de Mario Albert à Investissement Québec, répond l'attachée de presse Mélanie Malenfant par courriel.

Au ministère du Développement économique, responsable d'Investissement Québec, on signalait à La Presse que cette nomination est la responsabilité du conseil des ministres.

Le conseil des ministres se tient mercredi et l'annonce officielle devrait être faite vendredi.

Jean St-Gelais, premier fonctionnaire de l'appareil gouvernemental et prédécesseur de Mario Albert à l'AMF, a recruté Nathalie Drouin et Patrick Déry, l'automne dernier. Il avait aussi tenté de convaincre Mario Albert de déménager ses pénates au gouvernement, une offre que ce dernier avait refusée.

Nathalie Drouin, qui a dirigé notamment les enquêtes, en plus d'assumer la direction générale, est aujourd'hui sous-ministre à la Justice. Patrick Déry, l'ex-surintendant à la distribution, a été brièvement sous-ministre aux Ressources naturelles avant de revenir chez le régulateur comme surintendant à la solvabilité.

« Si cela s'avère, ce serait une perte pour l'AMF », commente Éric Lapierre, ex-président du CFIQ et aujourd'hui associé à Borden Ladner Gervais. « Il était très à l'écoute de l'industrie. »

Mario Albert a la réputation d'être à l'écoute et, surtout, d'avoir confiance en ses moyens, ce qui lui donne beaucoup d'assurance, une qualité appréciée de plusieurs dans l'industrie.

« Quand on a vu ça ce matin dans le journal, on était un peu déçus, car on aimait beaucoup M. Albert, sa façon de travailler, et son contact avec l'industrie et son respect des petits et des indépendants. On aimait son ouverture », dit Maxime Gauthier, chef de la conformité au cabinet Mérici, de Sherbrooke.

Une perte pour l'industrie?

« Si son successeur est dans le même moule, il n'y a pas de problème, ajoute Maxime Gauthier. Ce qu'on veut éviter est que l'AMF revienne à ce qu'elle était avant Mario Albert, c'est-à-dire plus fermée, plus difficile d'accès. J'ose espérer qu'après deux ans en poste, c'est un changement institutionnel qui s'est produit. Ça crée une incertitude à savoir qui va prendre l'intérim et qui va être nommé. »

L'AMF n'a pas immédiatement répondu à notre demande de commentaires.

>>>Lire aussi Daoust remercié: Zakaïb ne veut plus de banquiers à la tête d'Investissement Québec

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour le 09/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour le 09/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.