Les réactions au budget Bachand en bref

Publié le 20/03/2012 à 17:36, mis à jour le 20/03/2012 à 18:34

Les réactions au budget Bachand en bref

Publié le 20/03/2012 à 17:36, mis à jour le 20/03/2012 à 18:34

Par lesaffaires.com

Voici un aperçu des réactions des différents organismes économiques, politiques et sociaux de la province à l'égard du budget Bachand 2012.

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

«Ce budget fait écho à plusieurs recommandations que nous avions exprimées lors des consultations prébudgétaires. Il maintient l'engagement de l'atteinte de l'équilibre budgétaire sans augmenter les impôts; il annonce un effort majeur pour améliorer l'intégration en emploi de nos immigrants et présente plusieurs investissements ciblés pour renforcer la métropole », a indiqué le président et chef de la direction de la Chambre, Michel Leblanc.

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ)

« Malgré la très faible marge de manoeuvre financière dont disposait le gouvernement, le budget déposé aujourd'hui contient plusieurs mesures qui reconnaissent la priorité manufacturière et la nécessité de mettre en place des mesures pour assurer la croissance économique future », a dit Simon Prévost, président de l'organisme qui représente le secteur manufacturier.

M. Prévost ajoute que plusieurs des demandes de MEQ lors des consultations prébudgétaires allaient dans le sens de la création de richesse et le regroupement est heureux de voir que le gouvernement a reconnu cette nécessité en annonçant plusieurs mesures qui auront une incidence positive pour les entreprises manufacturières.

Parmi les mesures que MEQ reçoit favorablement, il y a l'aide supplémentaire à l'exportation, incluant une entente de 600 000 $ sur trois ans entre Export Québec et MEQ ;

L'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP)

Le regroupement est très déçu du budget du gouvernement du Québec. « Non seulement ce budget est parsemé d'annonces recyclées, mais on apprend que les services de santé aux aînés ont été coupés de 68 millions $ en deux ans », dit la présidente de l'AQRP, Madelaine Michaud.

«Globalement, l'investissement additionnel concernant les aînés en 2012-2013 se limite à 195 millions $, soit beaucoup moins que les 275 millions $ attendus, et donc une infime portion du 2,7 milliards $ sur cinq ans dont se vante le ministre Bachand» , a conclu la présidente de l'AQRP.

Force Jeunesse (regroupement de jeunes travailleurs)

Force Jeunesse accueille favorablement les efforts du gouvernement dans le budget 2012-2013 pour rétablir l'équité intergénérationnelle dans les finances publiques; l'organisme émet toutefois des réserves quant à l'approche employée afin d'atteindre l'équilibre budgétaire.

En septembre 2011, le gouvernement du Québec obtenait une compensation de 2,2G$ d'Ottawa pour l'harmonisation de la TVQ à la TPS. Force Jeunesse se désole de voir ces sommes ponctuelles utilisées pour camoufler un manque à gagner récurrent de 1 milliard de dollars.

D'autres réactions suivront

Notre couverture du budget provincial 2012

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.