Les funérailles nationales pour Jim Flaherty cet après-midi

Publié le 16/04/2014 à 13:57

Les funérailles nationales pour Jim Flaherty cet après-midi

Publié le 16/04/2014 à 13:57

Par La Presse Canadienne

L'élite du monde politique canadien se réunira mercredi à 15 h pour rendre un dernier hommage à Jim Flaherty, l'ancien ministre fédéral des Finances dont le décès soudain, la semaine dernière, a provoqué une vague de tristesse qui a traversé les lignes de parti.

Les funérailles nationales se dérouleront en la cathédrale St.James, au centre-ville de Toronto, non loin de Bay Street, le quartier des affaires.

Le premier ministre Stephen Harper, un ami intime de Jim Flaherty, doit prononcer un éloge funèbre pendant le service, où se retrouveront notamment le chef du Nouveau Parti démocratique Thomas Mulcair, le chef libéral, Justin Trudeau, ainsi que plusieurs députés fédéraux.

Le gouverneur général, David Johnston, et l'ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney figurent aussi sur la liste de personnalités qui rendront un dernier hommage à l'ancien ministre, qui aura été aux Finances depuis la toute première élection du gouvernement Harper en 2006.

Jim Flaherty a succombé à un malaise cardiaque dans son condo d'Ottawa jeudi dernier, moins d'un mois après sa démission. Il était âgé de 64 ans. L'une de ses ex-collègues au cabinet, la ministre du Travail, Kellie Leitch, par ailleurs médecin, s'était précipitée sur les lieux pour tenter de le ranimer, en vain.

Les funérailles nationales sont habituellement réservées à d'actuels et d'anciens gouverneurs généraux ou premiers ministres, ou encore à des ministres toujours en fonction au moment de leur décès. D'autres Canadiens émérites peuvent toutefois avoir droit à un tel honneur, à la discrétion du premier ministre.

Des funérailles nationales avaient ainsi été célébrées en août 2011 pour Jack Layton, mort du cancer alors qu'il était chef du Nouveau Parti démocratique et de l'opposition officielle aux Communes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.