Les détenteurs de comptes de banque suisses devront payer, dit Harper

Publié le 30/09/2010 à 17:00

Les détenteurs de comptes de banque suisses devront payer, dit Harper

Publié le 30/09/2010 à 17:00

Par La Presse Canadienne

tephen Harper a soutenu jeudi que tous ceux qui utilisent un compte de banque suisse pour éviter de payer des impôts au Canada devront faire face à la justice. Photo : Bloomberg

Le premier ministre Stephen Harper a soutenu jeudi que tous ceux qui utilisent un compte de banque suisse pour éviter de payer des impôts au Canada devront faire face à la justice.

Son commentaire durant la période de questions en Chambre fait suite à un engagement de l'Agence du revenu du Canada d'examiner plus de 1000 comptes en banque situés à l'étranger mais liés à des Canadiens, dans le cadre d'une offensive contre l'évasion fiscale.

Le ministre du Revenu national, Keith Ashfield, a déclaré que la France avait fourni de l'information concernant des comptes en banques suisses détenus par des Canadiens. Il a ajouté que le gouvernement souhaite récupérer les impôts dus par ceux qui dissimulent des sommes dans des comptes à l'étranger.

La plupart des Canadiens suivent les règles et paient leurs impôts, a-t-il dit, mais ceux qui ne le font pas seront débusqués.

L'Agence du revenu a indiqué que l'an dernier seulement, elle avait découvert pour plus d'un milliard de dollars en impôts fédéraux dus par des contribuables canadiens qui dissimulent de l'argent à l'étranger.

Cent trente-huit autres millions de dollars en impôts impayés ont été retrouvés grâce à un programme de divulgation volontaire.

À la une

Trois stratégies pour rendre son commerce plus attrayant

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Voici trois commerces qui ont élaborer de nouvelles stratégies pour se démarquer.

L’action Boeing décroche

13:17 | AFP

Le groupe ne s’attend plus à dégager de la trésorerie en 2024.

TotalEnergies étudie une cotation en actions à New York

13:06 | AFP

Mais pas une «cotation principale», selon le PDG du groupe pétrolier français Patrick Pouyanné.