Leitao se montre inquiet face à la montée du protectionnisme aux É-U

Publié le 28/11/2016 à 16:24

Leitao se montre inquiet face à la montée du protectionnisme aux É-U

Publié le 28/11/2016 à 16:24

Par La Presse Canadienne

Carlos Leitao. (Photo: PLQ)

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, ne cache pas son inquiétude face aux velléités protectionnistes au sud de la frontière ainsi qu'à un environnement politique «compliqué» en Europe.

Invité à s'adresser aux membres du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), lundi, M. Leitao a avoué que son gouvernement surveillait «de très près l'effet sur l'économie américaine de l'arrivée du nouveau président», Donald Trump.

Bien que le plus important partenaire commercial du Québec affiche une situation économique robuste, M. Leitao s'est dit préoccupé par «l'émergence d'un discours plus protectionniste au sud de la frontière» et par «les intentions clairement exprimées durant la campagne électorale américaine de revoir l'ALÉNA (l'Accord de libre-échange nord-américain)».

Prudent, le ministre a dit vouloir attendre de voir la composition du cabinet de M. Trump et le discours des élus républicains, reconnus comme étant traditionnellement plus ouverts au commerce international. M. Leitao a dit garder un oeil particulièrement vers les représentants de ce qu'il a appelé «les trois États-surprise, les trois États qui ont voté pour M. Trump et qui ont changé le collège électoral: la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin».

Il a souligné que ces trois États sont étroitement liés à l'économie du Québec et de l'Ontario.

Un peu avant son discours, lors du cocktail offert aux invités, M. Leitao a dit croire que les discussions sur le bois d'oeuvre seront la première véritable mesure des relations commerciales à venir avec l'administration Trump.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.