Le vieillissement de la population fera mal aux finances fédérales

Publié le 18/02/2010 à 08:15

Le vieillissement de la population fera mal aux finances fédérales

Publié le 18/02/2010 à 08:15

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral se dirige droit vers la catastrophe financière s'il ne commence pas dès maintenant à tenir compte du vieillissement de la population canadienne.

C'est la conclusion du rapport de Kevin Page, le directeur parlementaire du budget, concernant l'impact du vieillissement sur l'économie et le niveau de vie du Canada ainsi que sur la situation financière d'Ottawa.

Publiée ce jeudi, l'étude de M. Page est la première au pays à examiner l'économie et les finances du gouvernement dans une perspective à long terme, soit sur une période de 75 ans.

Le tableau qu'elle brosse est loin d'être réjouissant. Moins de Canadiens actifs devront soutenir un nombre croissant de retraités, ce qui empêchera le niveau de vie de progresser et réduira de façon draconienne les revenus d'Ottawa.

Selon Kevin Page, il est important de prendre en considération ces renseignements parce qu'ils mettent en lumière le problème que pose l'absence d'une structure financière adaptée à la situation.

La solution la plus pratique pour remédier à ce manque à gagner consiste à augmenter les revenus du gouvernement, probablement par le biais de hausses d'impôt, a indiqué M. Page.

 

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 19 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.