Le Canada veut un accord de libre-échange avec le Mercosur

Publié le 16/02/2018 à 16:40

Le Canada veut un accord de libre-échange avec le Mercosur

Publié le 16/02/2018 à 16:40

Par AFP

Le Mercosur regroupe l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay. Le Vénézuela est aussi un État membre mais en est pour le moment suspendu. (Photo: 123rf.com)

Le Canada veut lancer en mars des négociations pour conclure un accord de libre-échange avec les quatre pays sud-américains du Mercosur, après avoir rejoint en janvier le Partenariat transpacifique, a indiqué vendredi une source gouvernementale.

Le lancement de ces négociations entre le Canada et le Mercosur (qui regroupe pour le moment l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay) survient dans le contexte de la difficile renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec le Mexique et les États-Unis dont la septième séance doit s'ouvrir dans un peu plus d'une semaine à Mexico.

«Nous avons l’intention d’ouvrir les négociations pour un potentiel accord avec le Mercosur au Paraguay» le 9 mars, a ajouté un responsable du gouvernement canadien à l'AFP.

«La promotion du commerce et de l'investissement auprès de marchés en croissance est une priorité pour notre gouvernement», selon cette source. 

La renégociation de l'ALÉNA a été exigée par le président Donald Trump qui menace de sortir d'un accord entré en vigueur en 1994.

Le Canada, dont les trois quarts des exportations sont destinées aux États-Unis, a multiplié les accords de libre-échange dans les derniers mois, celui avec l'Union européenne (CETA) étant en vigueur depuis l'automne. Le gouvernement de Justin Trudeau tente de jeter les bases d'une négociation pour conclure un accord bilatéral avec la Chine. 

Le lancement des négociations entre le Canada et le Mercosur, un regroupement de quelque 260 millions d'habitants, doit avoir lieu au lendemain de la signature au Chili de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) regroupant 11 pays.

Un éventuel accord «a également le potentiel de réduire ou d'éliminer les droits de douane sur de nombreuses exportations du Mercosur vers le Canada, ce qui profite aux clients canadiens qui recherchent plus de choix à des prix plus abordables», a précisé le responsable canadien.

Il améliorerait aussi «l'accès au marché pour les biens et services canadiens de calibre mondial, créant plus de débouchés».

L'annonce de ces négociations intervient au moment où l'Union européenne et le Mercosur tentent de leur côté de conclure un accord semblable, après près de deux décennies de difficiles négociations.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.