Le budget fédéral sera dévoilé le 22 mars

Publié le 02/03/2011 à 12:22, mis à jour le 02/03/2011 à 14:02

Le budget fédéral sera dévoilé le 22 mars

Publié le 02/03/2011 à 12:22, mis à jour le 02/03/2011 à 14:02

Par La Presse Canadienne
Le Parti libéral de Michael Ignatieff réclame entre autres l'annulation des réductions d'impôt pour les grandes entreprises. Mercredi, le ministre des Finances a certifié qu'il n'y aurait "rien" dans le budget sur le sujet.

Du côté du Bloc québécois, Gilles Duceppe tient mordicus à ce que le Québec obtienne une compensation de 2,2 milliards $ pour l'harmonisation de la TPS et de la TVQ, mais M. Flaherty a déjà indiqué que la demande ne serait pas accordée.

Le NPD a pour sa part formulé quatre demandes, soit l'amélioration du Régime de pensions du Canada, une hausse du supplément de revenu garanti, une réduction de la taxe fédérale sur le chauffage et le renouvellement des crédits d'impôt pour la rénovation domiciliaire. Mais le chef Jack Layton a refusé d'identifier une condition non-négociable à son appui au budget conservateur.

Le ministre des Finances a cependant rejeté l'idée de réduire la taxe sur le chauffage, arguant que, comme cinq provinces ont harmonisé leur taxe avec celle du fédéral, cela viendrait modifier leurs revenus et il faudrait discuter du dossier avec l'ensemble des provinces et territoires.

"Ce n'est pas simple. C'est comme faire un changement au Régime de pensions du Canada", a-t-il tranché, en écartant du coup une autre demande des néo-démocrates.

La sortie du ministre des Finances est ainsi venue augmenter la pression sur le leader néo-démocrate Jack Layton, qui aura le dernier mot quant au sort du gouvernement de Stephen Harper.

M. Flaherty a toutefois suggéré que son plan budgétaire puisse tenter d'améliorer le sort des aînés moins nantis au pays, un dossier cher au NPD, en affirmant que c'est le genre de "mesures importantes qui peuvent aider les gens qui en ont réellement besoin dans notre société".

La tendance qui se dégage des derniers sondages menés au pays indique que les troupes conservatrices profitent d'un appui plutôt stable au pays, le dernier coup de sonde, mené par Ipsos fin février, plaçant même les conservateurs en terrain majoritaire.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.