La Fed veut lier le relèvement de son taux à des critères précis

Publié le 04/10/2012 à 14:50

La Fed veut lier le relèvement de son taux à des critères précis

Publié le 04/10/2012 à 14:50

Par AFP

La banque centrale américaine (Fed) envisage de lier le relèvement de son taux directeur quasi nul depuis bientôt quatre ans à la réalisation de critères économiques précis relatifs au niveau de l'emploi et de l'inflation, selon les minutes de sa dernière réunion publiées jeudi.

Son Comité de politique monétaire (FOMC) a débattu de cette possibilité les 12 et 13 septembre, sans parvenir à un accord sur sa mise en oeuvre, mais "la plupart des participants sont convenus que l'utilisation de seuils numériques pourrait être utile pour rendre plus clair le caractère conditionnel" des renseignements que donne la Fed sur l'évolution probable de son taux directeur, indique ce document.

La Réserve fédérale a repoussé le 13 septembre à "mi-2015", au lieu de "fin 2014" la date jusqu'à laquelle elle s'engage à maintenir son taux directeur "exceptionnellement bas" si la situation l'impose.

Les minutes montrent que la banque centrale envisage de lier le relèvement de ce taux (bloqué entre 0 et 0,25% depuis décembre 2008) non plus à une date, mais "à des seuils chiffrés pour des indicateurs du marché de l'emploi et de l'inflation".

Jugeant que cela entraînerait un certain nombre de "défis en matière de communication", les membres du FOMC sont convenus qu'il était "nécessaire de travailler davantage" sur le sujet.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.