La Caisse de dépôt s'en tire mieux en se retirant des Bourses

Publié le 19/08/2010 à 16:05, mis à jour le 19/08/2010 à 16:46

La Caisse de dépôt s'en tire mieux en se retirant des Bourses

Publié le 19/08/2010 à 16:05, mis à jour le 19/08/2010 à 16:46

Par Mathieu Lavallée

Michael Sabia, président de la Caisse de dépôt et placement du Québec Photo : Lesaffaires.com

L’an dernier, les observateurs avaient reproché à la Caisse de dépôt et placement du Québec de ne pas être assez présente sur les marchés boursiers. Cette année, c’est notamment ce qui lui a permis de mieux faire que ses pairs.

En dévoilant pour la seconde fois de son histoire des résultats semestriels, le bas de laine des Québécois a annoncé ce jeudi un rendement de 2,33 % pour les six premiers mois de l’année 2010. Selon la Caisse, cela correspond à une augmentation de son actif de 4,1 milliards $, ce qui porte le total de son bilan à 135,8 milliards $ au 30 juin 2010.

Plus : La Caisse de dépôt enregistre un rendement de 2,33 % au 1er semestre

Plus: La classe politique se réjouit de la performance de la Caisse

Plus: Les retraités du secteur public se disent sceptiques

Plus: La Caisse accroît ses investissements dans les armes aux États-Unis

Cette performance les place parmi les meilleurs dans le domaine des caisses de retraite puisque selon un sondage mené par la firme RBC Dexia, les caisses canadiennes ont enregistré un rendement négatif moyen de 1,4 % au cours des six premiers mois de 2010.

Les portefeuilles de placements privés (14,7 %), d’infrastructures (10,1 %) et de titres à revenus fixes (6 %), ont particulièrement bien fait, a affirmé lors d’une conférence téléphonique le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia.

Mais ce dernier a également indiqué que l’institution a su se protéger ces derniers mois en étant moins présente sur les marchés boursiers que ce que prévoyait ses portefeuilles.

« Les opérations que nous avons mis en œuvre le printemps dernier représentent environ 4 milliards $ de ventes sur le marché des actions pour protéger le portefeuille contre les fluctuations liées à l’Europe », a déclaré Roland Lescure, premier vice-président et chef des investissements de la Caisse.

La manœuvre a fait en sorte de diminuer la part des actifs de l’institution sur les Bourses. Au 30 juin dernier, 34 % de l’argent des déposants était investi à la Bourse, soit 1 % de moins qu’au 31 décembre 2009. Normalement cette proportion devrait s’élever à 37 % selon les stratégies déterminées par les déposants.

« Nous avons réussi dans un contexte de marché difficile à éviter plusieurs pièges. Nous avons réussi à réduire l’impact de la crise européenne avec une diminution de notre exposition au marché boursier », a souligné M. Sabia.

Depuis avril, les parquets des Bourses ont été malmenés un peu partout sur la planète, entre la crise de l’endettement des pays européens et les incertitudes grandissantes par rapport à la croissance économique mondiale, et celle des États-Unis plus particulièrement.

D’ailleurs, les principaux indices boursiers à Toronto et New York affichent pour l’instant un recul par rapport au 1er janvier 2010. Pour sa part, la Caisse a vu ses actifs investis à la Bourse reculer de 5,5 % depuis le début de l’année, alors que son indice de référence pour ce secteur a mieux performé de 0,6 %.

« Cette contre-performance pour les six derniers mois suit un certain nombre d’années de surperformance régulière », a tempéré M. Lescure. Mais ces années plus fastes remontent avant la crise financière de 2008, qui a mené aux pertes record de 40 milliards $ que la Caisse avait subies à l’époque.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.