La Caisse de dépôt embauche Caroline St-Jacques pour développer ses relations à Québec

Publié le 17/01/2011 à 18:34, mis à jour le 17/01/2011 à 18:35

La Caisse de dépôt embauche Caroline St-Jacques pour développer ses relations à Québec

Publié le 17/01/2011 à 18:34, mis à jour le 17/01/2011 à 18:35

Par Stéphane Rolland

La Caisse de dépôt et placement du Québec veut renforcer ses communications avec les intervenants de la région de Québec (gouvernement et entreprises de la région). Pour ce faire, elle a appelé au renfort l’ancienne porte-parole de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Caroline St-Jacques, qui occupera le poste de directrice générale, Affaires publiques et relations avec la communauté.

Mme St-Jacques a œuvré tant dans le secteur public que privé. Elle a notamment été relationniste pour un candidat du Parti libéral du Canada il y a plus de vingt ans. Elle a également occupé des postes de direction à Télé-Québec, au CRTC et à Radio-Canada International. Par la suite, elle a défendu les intérêts des entreprises à titre de vice-présidente des affaires publiques de la FCCQ.

Même s’il ne s’agit pas d’un nouveau poste, la Caisse veut profiter de cette embauche pour renforcer ses relations avec le milieu des affaires du Québec et avec le gouvernement. «Elle devra identifier les principaux enjeux qui préoccupent nos partenaires à Québec et établir des relations avec eux, explique Maxime Chagnon, porte-parole de la Caisse. Elle s’occupera aussi de débusquer de nouvelles occasions d’affaires.»

Si elle ne remet pas en question la compétence de Mme St-Jacques, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) ne voit pas la pertinence de son poste. « La Caisse est un organisme gouvernemental. Son mandat n'est pas de faire de la politique, mais bien de gérer nos épargnes, prudemment et en toute transparence, affirme Madelaine Michaud, présidente de l'AQRP. Elle dispose déjà de toutes les passerelles requises pour communiquer avec ses patrons et avec le public.»

Dans le cadre de ses fonctions à la FCCQ, Mme St-Jacques a plus d’une fois participé au débat public. Elle s’est opposée à la proposition des jeunes libéraux de revoir la définition des briseurs de grève dans le Code du Travail pour y inclure les personnes qui travaillent à domicile. Elle s’est également opposée à la création d’une loi pour empêcher cl’utilisation de poursuite-bâillon. Elle a joint sa voix aux nombreuses personnes dénonçant la création d’une commission des valeurs mobilières unique au Canada.

M. Chagnon n’a pas voulu dire si Mme St-Jacques continuera à participer au débat public ou si son nouveau rôle exigera d’elle un devoir de réserve. «Nous verrons au cours de ses fonctions», a répondu M. Chagnon.

Alain Duffour, consultant pour la FCCQ, a travaillé avec Mme St-Jacques lors de son passage à la FCCQ. Ils ont également travaillé ensemble à Télé-Québec au début des années 1990. Selon lui, la nomination de Mme St-Jacques est une bonne nouvelle pour le milieu des affaires. «Elle est très attentive à la communauté d’affaires, affirme-t-il. Son travail est axé sur les résultats. Elle est capable de mener de front plusieurs dossiers. »

 

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.