Justin Trudeau prend des engagements sur l'environnement

Publié le 04/11/2015 à 17:19

Justin Trudeau prend des engagements sur l'environnement

Publié le 04/11/2015 à 17:19

Par AFP

Le nouveau Premier ministre, Justin Trudeau, a assuré mercredi que le Canada sera un «acteur fort et positif sur la scène internationale, notamment à la COP21 de Paris», soit la conférence de l'ONU sur le climat.

Plus largement, le Canada «assumera sa responsabilité» pour lutter contre le réchauffement climatique, a déclaré le nouveau Premier ministre.

Formellement investi mercredi, M. Trudeau a présenté son gouvernement dont la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna. C'est la première fois que le libellé «changement climatique» apparaît pour ce ministère.

Le gouvernement va travailler «avec les municipalités, les provinces et les pays de la planète pour démontrer que le Canada assumera ses responsabilités pour faire face aux impacts des changements climatiques», a-t-il affirmé.

Favorable à l'industrie pétrolière, le cabinet sortant de Stephen Harper avait retiré le Canada du protocole de Kyoto en 2011, certains élus conservateurs contestant même ouvertement l'origine humaine du réchauffement de la planète.

«Les Canadiens attendent de leur gouvernement qu'il soit responsable face aux changements climatiques et qu'il s'attaque maintenant aux impacts sur l'environnement qu'on voit dans le monde», a déclaré M. Trudeau, entouré de ses 30 ministres.

Sans avoir fixé d'objectifs de réductions de gaz à effets de serre (GES), le leader libéral avait affirmé en campagne électorale que son gouvernement ferait le nécessaire pour que les émissions canadiennes s'inscrivent dans l'objectif mondial de maintenir la hausse de la température de la planète à +2 degrés.

«Le Canada va être un acteur fort et positif sur la scène internationale, notamment à la COP21 de Paris», a lancé M. Trudeau, qui se rendra en France avec une délégation comprenant les Premiers ministres des provinces, des responsable de l'opposition et des chefs autochtones.

Cinquième producteur mondial de pétrole, le Canada est responsable de 2% des GES dans le monde mais possède un taux de GES per capita parmi les plus élevés.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.