Entente en Alberta pour créer un nouveau type de régimes de retraite

Publié le 21/12/2010 à 06:24

Entente en Alberta pour créer un nouveau type de régimes de retraite

Publié le 21/12/2010 à 06:24

Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral des Finances Jim Flaherty. Photo : LesAffaires.com

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a annoncé que les provinces s'étaient entendues sur un cadre pour offrir des régimes de retraite communs, mais que les discussions sur la nécessité de réformer le Régime de pensions du Canada (RPC) devront se poursuivre.

M. Flaherty a rencontré ses homologues des provinces et territoires, lundi, pour discuter de l'idée d'un cadre de régimes de retraite du secteur privé permettant la mise en commun des ressources pour les petites entreprises, les employés et les travailleurs autonomes.

Il a mentionné que des rencontres étaient prévues le mois prochain afin de s'assurer que le nouvel accord, appelé régime de pension agréé collectif (RPAC), répond aux besoins de tous.

Les ministres des Finances de six provinces ont indiqué ne pas être en désaccord avec l'idée, mais ont également affirmé que le RPC devait être amélioré pour s'assurer que les Canadiens disposent d'assez d'argent pour leur retraite.

Le ministre Flaherty a expliqué que les discussions sur ce sujet se poursuivraient vers la mi-2011.

PLUS : Réforme du Régime de pensions : oui mais pas tout de suite, dit Flaherty

Le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, s'est entendu avec le ministre Flaherty pour affirmer que le temps n'était pas à la réforme du RPC, mais que cela ne voulait pas dire qu'il fallait reporter la question aux calendes grecques.

Il s'est déclaré satisfait de la réunion, la qualifiant de très bonne. "Nous avons un régime multi-employeurs au Québec depuis de nombreuses années, mais il nécessitait des amendements fiscaux de la part d'Ottawa. Ceux-ci viendront et ça va faciliter cette façon d'épargner pour les Canadiens. Sur le Régime des rentes du Québec et le "Canada Pension Plan", il y a beaucoup de travail qui reste à faire", a-t-il souligné.

Son homologue ontarien, Dwight Duncan, a déclaré qu'il était heureux de voir que la discussion sur le RPC serait à l'ordre du jour à l'occasion de la prochaine réunion des ministres des Finances, en juin.

Avant la rencontre de lundi, tenue à Kananaskis en Alberta, M. Flaherty avait précisé que le gouvernement fédéral était prêt à travailler à améliorer le RPC dans le cadre de son processus de révision, mais pas à mettre immédiatement en place des mesures. Le ministre fédéral a estimé qu'il ne fallait pas alourdir la tâche des employeurs dans un contexte de reprise économique encore fragile.

Le ministre albertain des Finances, Ted Morton, a jeté un pavé dans la mare en arguant que le RPC ne serait pas populaire au sein de sa province. L'Alberta s'oppose à une augmentation de la couverture du RPC, et compte parmi l'une des trois provinces favorables au régime du secteur privé qu'avait d'abord proposé M. Flaherty.

Le président de la Fédération du travail de l'Alberta, Gil McGowan, ne croit pas nécessaire d'attendre une économie meilleure pour apporter des améliorations au RPC. Il a déploré que les ministres reportent à plus tard ce qu'ils auraient pu accomplir lundi.

Pendant la réunion, des manifestants ont occupé les bureaux du ministre albertain, à Calgary. Le président d'un syndicat de Calgary, Nick Lepora, a soutenu qu'il était temps que M. Morton cesse de mettre en péril le futur des travailleurs canadiens.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.