Élections : cinq questions financières aux libéraux

Publié le 26/04/2011 à 10:23, mis à jour le 26/04/2011 à 10:23

Élections : cinq questions financières aux libéraux

Publié le 26/04/2011 à 10:23, mis à jour le 26/04/2011 à 10:23

FI : Le niveau d'épargne des Canadiens est à un niveau historiquement bas. Croyez-vous que le gouvernement devrait stimuler l'épargne? Si oui, quelles mesures envisagez-vous?

RB : Au sortir de la récession, les familles canadiennes sont plus endettées que celles de la plupart des pays occidentaux. Chaque dollar du revenu disponible d'un ménage moyen est contrebalancé par près d'un dollar et demi d'endettement.

Ainsi, la pierre angulaire de la plate-forme libérale est le « Plan familial libéral » - un plan à cinq volets qui répond à tous ses besoins des familles et qui comprendra notamment la mise en place d'un régime public de pensions renforcé.

Afin de renforcer le régime de pension, un gouvernement libéral travaillera avec les provinces et les territoires pour élargir progressivement le Régime de pensions du Canada (RPC), car c'est le véhicule le plus fiable, le plus simple et le moins coûteux d'épargner. Il mettra aussi de l'avant l'Option de retraite sûre (ORS) qui permettra aux travailleurs canadiens qui le souhaitent de verser une cotisation supplémentaire au RPC. Les Canadiens pourront ainsi économiser un pourcentage non-imposable de leurs revenus dans une caisse de retraite garantie par le RPC. En dernier lieu, un gouvernement libéral aidera les aînés à faible revenu en injectant 700 M$ dans le Supplément de revenu garanti (SRG).

FI: Que comptez-vous faire pour améliorer le niveau de littératie financière des Canadiens?

RB : Nous travaillerons avec les provinces et territoires pour améliorer le niveau de littératie financière des Canadiens. Nous véhiculons aussi beaucoup nos idées et nos positions qui ont trait aux questions financières, et ce, avant, pendant et après les élections.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.